Le Gouvernement de Wallonie adopte son « Plan égalité hommes-femmes » pour la législature

par
|

Dans le cadre de sa feuille de route de législature, le Gouvernement de Wallonie s’est engagé à lutter contre toute forme de discrimination et à intégrer l’égalité des genres dans l’ensemble des politiques régionales. A l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre des Droits des femmes, Christie Morreale, le gouvernement franchit un pas important à quelques jours du 8 mars en adoptant son plan transversal « Égalité hommes-femmes » 2020-2024.

Les inégalités entre femmes et hommes restent prégnantes dans tous les secteurs de la vie. Ainsi, dans la sphère professionnelle, les femmes sont souvent orientées vers les secteurs les plus précaires et les moins rémunérés, sans parler des discriminations liées à l’accessibilité aux postes à responsabilité ou encore du sexisme sur leur lieu de travail.

Dans la vie privée, les femmes consacrent encore en moyenne 11 heures de plus par semaine aux tâches ménagères ainsi qu’aux soins et à l’éducation des enfants, et sont très majoritaires à adopter des temps partiels pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

L’égalité hommes-femmes à chaque étage de la « maison Région ».

Sous l’impulsion de la Ministre des Droits des femmes, l’ensemble des Ministres du Gouvernement de Wallonie s’est engagé dans chacune de leur compétences à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Au total, 44 mesures se retrouvent dans ce plan « Genre » qui sera mis en œuvre d’ici la fin de la législature. Parmi celles-ci, figurent notamment :

  • L’accès à la gratuité des protections périodiques pour les personnes vulnérables à travers la mise en place de projets pilotes qui permettront la distribution de protections par exemple dans les centres de planning familial, les maisons d’accueil ou encore les maisons médicales.

  • Un recrutement de davantage de conductrices de transports en commun en agissant principalement sur l’image du métier de conducteur au sein de la population et le manque de sanitaires pour les femmes durant l’exercice de leur activité.

  • Le soutien aux cheffes de famille monoparentale qui sont à plus de 80% des femmes, inscrit-e-s dans une démarche active d’insertion socioprofessionnelle, en intervenant dans le coût de l’accueil des enfants des chercheur·euse·s d’emploi.

  • Une meilleure visibilité des entreprises pilotées par les femmes, une valorisation de l’implication des femmes dans le secteur agricole ainsi que dans les métiers techniques, technologiques et scientifiques (STEM).

  • Le développement du « gender budgeting » pour intégrer la dimension égalité hommes- femmes dans le cycle budgétaire de manière à pouvoir contrôler l’affectation des dépenses.

  • La mise en œuvre d’une sensibilisation au genre en matière de Patrimoine. L’objectif est de promouvoir l’artisanat et les métiers du patrimoine au féminin, qui dans l’imagination collective sont traditionnellement représentés par des hommes. Des actions de communication et des expositions seront régulièrement organisées. En 2021, les Journées du Patrimoine seront consacrées au Matrimoine et mettront en exergue les femmes qui contribuent à notre patrimoine wallon, hier comme aujourd’hui. Elles constitueront le début de cette opération de sensibilisation.

  • La promotion de la féminisation des noms de rue au sein des communes et provinces et l’augmentation du nombre de logements publics, notamment pour les femmes en situation de vulnérabilité ou victimes de violences.

  • L'intégration du genre dans le biomonitoring wallon pour pouvoir mesurer et comparer l’impact de polluants comme les perturbateurs endocriniens sur la santé des femmes et des hommes.

  • L’information et la sensibilisation des patientes et des practicien·ne·s aux symptômes et maladies spécifiques des femmes, encore trop souvent méconnus ainsi qu’aux maltraitances gynécologiques et obstétricales.

     

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les agences matrimoniales

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

Wallonie : L’ouverture de la pêche à la truite se fera désormais le 1er week-end de mars