Aller au contenu principal

Le musée de la Route pourrait s'installer au Bois du Cazier...

Le musée de la Route actuellement à Mons pourrait déménager sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle.

Le transfert du musée de La Route situé à Mons pourrait emménager dans les locaux du bois du Cazier à Marcinelle. Le député wallon Maxime Hardy (PS) a interrogé la ministre en charge du tourisme et du patrimoine Valérie De Bue (MR). La question du député porte sur le transfert potentiel du musée de la Route de Mons sur le site de Marcinelle.

"L'ASBL du musée de la Route nous a sollicité pour accueillir ses collections. Mais, nous ne sommes pas demandeurs, nous sommes ouverts à ce transfert uniquement s'il n'est pas de nature à remettre en question notre classement au patrimoine mondial de l'Humanité", indique Jean-Louis Delaet, le Directeur du Bois du Cazier. 

Le musée de la Route se compose d'anciens engins de construction routière comme des rouleaux compresseurs, des camions de chantiers, signalisation,...

Pour la ministre en charge du Tourisme et Patrimoine, "L'ASBL du musée de la Route dpit d'abord élaborer un projet qui rencontre l'intérêt du public. Cela passe par la réalisation d'une étude que peut réaliser le centre d'ingénierie touristique de Wallonie qui regroupe les différentes agences de développement territorial du sud du pays."

Cependant, si le déménagement doit se faire au Bois du Cazier, ce n'est pas avant au moins deux ans, ce qui laisse du temps pour finaliser le projet indique Valérie de Bue (MR).

"Le Bois du Cazier est une priorité su Commissariat général au Tourisme. Néanmoins, si le transfert du musée de Mons vers le Bois du Cazier doit se concrétiser, des réunions devraient se tenir à l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) pour déterminer les modalités d'implantation et obtenir une autorisation patrimoniale dans la cadre particulier d'un site Unseco". 

En effet, si le musée de la Route doit venir se poser au Bois du Cazier, ce dernier ne peut pas modifier la vue sur l'ancien charbonnage. Mais l'accueil du site demande la construction d'un hangar... 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept