Le nouveau mode de fonctionnement des garages automobiles

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Les garages ont repris leurs activités de plus belle. Depuis, c'est l'embouteillage au téléphone pour espérer avoir un rendez-vous. Pour les garagistes, on a dû repenser à un modèle de fonctionnement en phase avec les mesures sanitaires.

Depuis ce lundi, cette concession automobile a rouvert les portes de son show-room. Le garage n'était pas complètement à l'arrêt puisqu'il a assuré quelques petites interventions durant le confinement. Il a donc réamorcé son activité et a réfléchi aux petits aménagements à mettre en place.

"Le panneau à l'entrée indique au client toutes les mesures à prendre, explique Xavier De Ro, ce gérant d’une concession automobile. Il y a du gel hydro-alcoolique à disponibilité et le marquage au sol lui indique deux possibilités: soit il va vers le show-room, soit vers la réception."

Plus loin, il y a une salle d'attente assez particulière qui peut accueillir trois personnes. Celle-ci est séparée par des paravants pour bien garder les distances et éviter les contacts.  Vous l’aurez compris, on ne dédouane pas des mesures sanitaires strictes avec ce protocole de sécurité et d’hygiène.

Le téléphone n'arrête pas ! 

A la réception, le téléphone ne cesse de sonner. A l’autre bout, des clients pressés de prendre rendez-vous. 

"Hier toute la journée, c'était assez costaud, confie Mathieu, le réceptionniste. Nous avons dû décaler tous les rendez-vous des mois de mars et avril et on est sur la fin mai - début juin pour les prochaines prises de rendez-vous."

Pour la prise en charge de la voiture, il y a tout un processus à respecter: les clients déposent la clé, un employé va la désinfecter, installe toutes les protections nécessaires. Cela va du volant au frein à main en passant par les poignées de porte par exemple. 

"Quand nos ouvriers ont terminé de travailler sur le véhicule, il est à nouveau désinfecté pour être vraiment 'clean', c'est une question de sécurité", affirme Xavier De Ro.

Un redémarrage au quart de tour pour cette concession qui doit s’acclimater à ce nouveau mode fonctionnement. La crise a clairement freiné le secteur de l’automobile. A l’avenir, le garage passera la deuxième pour assurer les différents services.


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