Aller au contenu principal

Le nouveau visage du magazine Spirou

Le journal Spirou, basé à Marcinelle, a un nouveau rédacteur en chef. Morgan Di Salvia était directeur du centre culturel de Quaregnon. C'est un vrai passionné de BD depuis l'enfance. Et il a déjà écrit sur le domaine pour les éditions Dupuis. Il est donc en partie en pays de connaissance, mais sera en charge du développement du magazine. Nous l’avons rencontré aujourd'hui pour l'une de ses toutes premières journées de travail à la rédaction marcinelloise.

Le nouveau réac chef a commencé sur les chapeaux de roues

Ce n’est que le troisième jour que Morgan Di Salvia pousse la porte de la rédaction du magazine Spirou. Il vient de commencer une nouvelle vie, celle de rédacteur en chef. Est il commence fort, en pilotant un numéro spécial. Un numéro double. Et pas n’importe lequel puisque c’est le numéro spécial Vacances, l’un des numéraux spéciaux qui résument le mieux ce qui fait le journal de Spirou. Avec une fois encore un maximum d’auteurs qui comptent chez Dupuis.

« C’est directement dans la grande profondeur, se confie le nouveau rédacteur en chef. Mais j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe qui m’a accueilli avec beaucoup de bienveillance et qui m’explique beaucoup de choses, parce qu’il y a une mécanique dans un journal hebdomadaire de création comme Spirou. »

Un passionné de BD depuis l’enfance

Jusqu’il y’a peu, le nouveau rédac’ chef était directeur du Centre Culturel de Qu aregnon, mais vrai passionné de BD depuis l’enfance. Etudiant, il a été libraire. Il a aussi été journaliste spécialisé en BD, a organisé des expos BD et a écrit des préfaces d’intégrales et des dossiers pour Dupuis. Il travaillera en ticket avec l’ancien rédacteur en chef Frédéric Niffle qui devient directeur de la publication.

Les défis: consolider le journal et le faire évoluer.

« Un des avenirs du journal qu’on va essayer de construire avec la rédaction, continue Morgan Di Salvia, c’est de faire en sorte que Spirou soit un média plus compte, donc avec une offre papier renforcée puisque c’est le socle de notre activité. Mais on va aussi développer le multimédia, et faire un journal plus connecté à son époque. »

Tout un programme que le nouveau rédacteur en chef commence à mettre en place. Avec encore de nouveau épisodes à écrire.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept