Le PBA et Charleroi-Danse présentent "Kontakthof" de Pina Bausch

par
|

Un peu de culture, avec "Kontakthof", un grand classique du "Tanztheater de Wuppertal du répertoire de Pina Bausch", qui sera sur la scène au Charleroi-Danse mais délocalisé au Palais des Beaux-Arts pour trois soirs. Un ballet, qui dépasse la danse classique. Voici un petit avant goût de ce spectacle.

Après « Nelken » en 2019, on retrouve une nouvelle pièce importante du répertoire de « Pina Bausch » danseuse et chorégraphe allemande décédée en 2009. "Kontakthof"  sera présentée sur la scène de Charleroi Danse mais vu l’ampleur du décor, elle est délocalisée au Palais des Beaux-Arts du Palais des Beaux-Arts, un spectacle qui incarne une mémoire vivante de l’histoire de la danse.

"Je pense que c’est la partie la plus belle de l’oeuvre de Pina. Déjà dans les années 70, lorsqu’elle a débuté, elle avait une troupe internationale. C’est magnifique que toutes ces cultures s’assemblent mais l’oeuvre parle de ce que c’est d’être humain, de ce qui fait que nous sommes tous similaires", explique Julie Shanahan, directrice des répétions.

"Kontakthof" est une pièce de ballet qui dépasse la danse classique. Elle est tout de même très ancienne dans l’histoire de la danse contemporaine, elle a été créée en 1978, mais elle reste relativement récente dans l’histoire du ballet indique Julie Shanahan.

"Cela n’a pas été adapté du tout mais, bien sûr, de nouvelles personnes jouent cette pièce, qui a également été jouée par des personnes de plus de 65 ans tout comme par des adolescents. Certaines personnes ont l’ont déjà jouée, d’autres pas. J’ai le sentiment que tout le monde peut la jouer et que tout le monde peut y trouver quelque chose qui le concerne personnellement."

Rivalités, jalousies, séduction, tendresse, solitude, désir et violence, tout se mélange à travers cette pièce.

"C’est à propos de nous dans la société et de ce que l’on attend de nous. C’est à propos de comment réagissent et se conforment les individus au sein d’un plus grand groupe et comment nous devons, très souvent, nous positionner par rapport à ce que les autres attendent de nous. Mais dans cette pièce, vous verrez, également, comment nous avons nos propres besoins et nos propres objectifs", raconte la directrice des répétions.

Sur scène, on retrouve les danseurs en costumes cintrés et les femmes porte de longues robes de satin, afin de marquer la temporalité indéfinie de la pièce.

"Je pense que c’est très très beau pour notre ballet car c’est une pièce de groupe. Tout le monde est sur scène et tout le monde doit interagir avec les autres. C’est une pièce très tendre. C’est aussi un véritable défi car cela dure 3h et demi et durant ce temps, tout le monde doit être présent et faire partie du voyage. Je pense que c’est un spectacle magnifique à jouer pour nous", conclu Julie Shanahan, directrice de répétions.

Kontakthof fait escale à Charleroi durant 3 jours, un événement marqué donc par Charleroi-Danse et la scène du Palais des Beaux-Arts. Les Carolos auront donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de Pina Bausch qui laisse toujours place à l’incertitude propre du cours humain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image

François Pirette fête ses 40 ans de carrière avec le spectacle X-Y-Z !

François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image

Impro4nations revient le week-end prochain

Impro4nations en est déjà a sa 12e édition et son succès ne faiblit pas. Quels sont les clés de ce succès ? du rire, des émotions, des retournements de situation ... Bref, un bon combo pour passer deux heures agréables au théâtre Le Marignan.
Image

Les catcheurs ont mis le feu au hall sportif de Chimay

La World Catch League faisait escale au Hall Sportif de Chimay, samedi soir. Pour le plus grand plaisir d’une salle pleine à craquer pour l’événement. 
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image

Marignan: le spectacle de Marc Ysaye est déprogrammé

Depuis l’annonce concernant la venue de Marc Ysaye aux listes du mouvement réformateur, les annulations se multiplient pour son spectacle « My génération » qui mêlent des anecdotes sur l’histoire du rock et son parcours personnel. La cause? Des posts likes par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui tente à montrer son soutien envers l’extrême droite. Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais la conférence est annulée.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image

Une soirée de contes fripons ou polissons au Théâtre Marignan

Le Théâtre Marignan organise une soirée coquine pour fêter l'amour. Au menu: une soirée endiablée remplie de contes et d'aventures pour faire durer la flamme !
Image
Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

L’humoriste belgo-canadien Dan Gagnon sera sur la scène du Centre culturel de Gerpinnes le samedi 20 janvier pour présenter son tout nouveau spectacle « Je choisis la joie ! ».
Image

Agenda Culturel du 6 décembre 2023

Image
Agenda culturel du 29 novembre 2023

Agenda culturel du 29 novembre 2023

Image
Replay : Les opérettes avec Jacky Druaux

Replay : Les opérettes avec Jacky Druaux

Image

Jamioulx: "Une autre Alice aux Pays des Merveilles"

Image

Agenda culturel du 15 novembre 2023