Aller au contenu principal

Le PTB réclame une taxe sur le millionnaire et dresse le bilan de son hiver solidaire

Une cinquantaine de militants et d’élus du PTB ont manifesté samedi devant la tour des Finances. Objectifs : mettre en avant leurs actions de solidarité et revendiquer une taxe sur les millionnaires. Une taxe nécessaire suite à la crise selon le PTB.

Plus de 50 actions menées à Charleroi et dans le Sud-Hainaut

Les militants du PTB se sont rassemblés devant la tour des finances à Charleroi. Objectif : faire le point sur la campagne Un hiver solidaire. Une campagne organisée partout en Belgique et aussi à Charleroi.

"On a décidé de faire circuler un autre virus, le virus de la solidarité. On a mené avec le PTB des actions concrètes. On est allé dans les maisons de repos apportés des gâteaux, applaudir le personnel soignant, faire des cookies. On a fait des haies d’honneur pour les travailleurs communaux. On a soutenu les travailleurs de bpost qui ont travaillé énormément. Rien que sur Charleroi-Sud-Hainaut, on a fait plus de 50 actions de solidarité" détaille Sofie Merckx, députée fédérale

"Il faut instaurer une vraie taxe des millionnaires!"

La solidarité s’est mise en place face à cette crise sanitaire et sociale. Aujourd’hui, le PTB a une demande claire : la taxe sur les millionnaires. Une revendication exprimée devant la tour des finances, un lieu très symbolique.

"Le constat, c’est que tout le monde n’a pas vécu la crise de la même manière. Les travailleurs qui ont été en confinement ont perdu des revenus. Les indépendants et commerçants qui sont en difficulté ont parfois leur projet pour lequel ils se sont battu durant des années qui est en faillite" estime Germain Mugemangango, chef du groupe PTB au Parlement wallon. 

Avant d’ajouter : "A côté de cela, le baron Jeff Colruyt est devenu la 7ème fortune de Belgique avec 3,2 milliards d’euros parce qu’il s’est enrichi durant la crise. Au niveau international, Jeff Bezos d’Amazon, lui, c’est plus de 80 milliards en un an! Cela veut dire que nous n’avons pas tous été confrontés au même difficulté durant la crise. Pour rendre justice aux héros du corona et aux personnes qui ont été en difficulté durant la crise, il faut instaurer une vraie taxe des millionnaires. C’est pour cela que nous sommes ici devant le ministère des finances"

Et cette taxe n’est pas la seule proposition du PTB. 

"On a fait une proposition de loi pour reconnaitre le Covid comme maladie professionnel. Une autre proposition que nous défendons, c’est qu’en cas de quarantaine les gens n’aient pas 70% de leurs revenus mais bien 100% de leurs revenus" explique Sofie Merckx. 

La taxe sur les millionnaires permettrait de lutter contre les inégalités. Pour le PTB, elle pourrait rapporter plus milliards d’euros par an.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept