Aller au contenu principal

Le salon de l'habitat groupé s'est rendu au Bois du Cazier

Le salon de l’habitat groupé s’est rendu ce dimanche sur le site industriel de l’ancien charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle. Au programme des ateliers et conférences pour permettre aux visiteurs de comprendre ce qu’est l’habitat groupé et de peut-être trouver son habitation idéal à partager.

Pour la 12 ème édition, le salon de l’habitat groupé, organisé par l’ASBL Habitat et Participation a décidé de s’installer le temps d’une journée sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle, c’est la première fois que l’événement a lieu en région Carolo. Un salon qui propose de nombreuses activités autour de la thématique de la coopération et la cohabitation. 

Lors de ce salon, les visiteurs peuvent bien comprendre ce qu’est l’habitat groupé, c’est une série de gens qui se réunissent, qui ont un projet et des valeurs communes. Uns fois le début du projet lancé, les groupes peuvent s’intéresser aux aspects juridiques de l’habitat ", explique Pascal Thys, coordinatrice de l’ ASBL Habitat et Participation.

Lors de ce salon, il est également possible de rencontrer des personnes qui ont un habitat groupé solidaire, où l’on retrouve des personnes en fragilités, elles peuvent avoir des soucis financiers et être atteinte d’un handicap par exemple.

" L’idée est vraiment de s’entraider au quotidien plus que l’habitat groupé. Ici, on n’habite pas seulement ensemble, on a réellement créé des relations d’entraide entre nous sous plusieurs aspects " , raconte Jérémy Noyon, habitant solidaire.

Qui peut être concerné par un habitat groupé? 

Il est également possible pour tout le monde de créer son propre habitat groupé, mais il ne suffit pas d’avoir un beau terrain et un chouette groupe pour habiter ensemble, il y a plusieurs choses à mettre en place.

Nous essayons vraiment de donner de nombreux conseils et astuces utiles pour créer un bon habitat groupé. Le plus important pour nous est de trouver un groupe d’habitants qui ont les mêmes valeurs et plusieurs points communs " , confie la coordinatrice de l’ ASBL Habitat et Participation.

Les habitats groupés concernent un public très varié ce qui permet une grande diversité au sein de l’habitat et donc un réel succès en matière de coopération, d’adaptation et de cohabitations avec les locataires. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept