Le secteur culturel "toujours debout" lance un cri d'alarme

par
|

Cet après-midi, les travailleurs du secteur culturel se sont rassemblés dans 10 villes en Belgique. A Charleroi, c’est sur la place Verte qu’une trentaine d’entre eux ont investit l’espace public et ont formé des statues vivantes. Objectif : parler de cette culture toujours à l’arrêt et en souffrance malgré le déconfinement. Malgré la situation, le secteur est toujours debout (Still Standing, ndlr) mais en pleine crise aussi. 

Une action comme cri d'alarme

14h, des artistes de la région investissent la place verte à Charleroi. Tous sont en pleine performance qu’ils soient artiste de rue, chanteur, comédien ou encore écrivain. L’espace public est désormais leur seul lieu de représentation. "Le monde recommence à bouger, la vie reprend. La culture est toujours à l’arrêt mais on est toujours debout là et présents. On fait partie des secteurs qui sont un peu mis de côté ou du moins oublié. On pense beaucoup aux techniciens et artistes qui travaillent sur des CDD avec des courtes durées et qui sont totalement oubliées. Ils n’ont aucune aide financière du gouvernement. Il y a différents projets de lois de différents partis. Ces projets ont été postposés. Au jour d’aujourd’hui, il y a un cri d’alarme , une urgence pour le secteur et les artistes et techniciens" explique Antoine Menalda, membre du collectif Still Standing (Toujours debout, ndlr).

"Certaines personnes pensent que l’artiste ne fout rien!"

Soudain, tout le monde se fige et forme ainsi des statues vivantes. Durant 15 minutes, ils restent sur place comme un arrêt sur image comme une métaphore de la réalité. Si le déconfinement est en cours, la culture, elle, reste à l’arrêt.

"On se rend bien compte qu’une vie artistique est nécessaire. Cela fait partie de l’économie. C’est 5% du PIB! La culture participe à la vie économique et c’est très important parfois plus que d’autres secteurs. Je crois que certains n’en ont pas encore consciences. Certaines personnes pensent que l’artiste ne fout rien! L’artiste n’est pas que cigale et est fourmi également. Il permet d’amener de l’argent" estime Jacky Druaux, comédien et conteur carolo.

Avant d’ajouter : "Je vois au théâtre Marignan où j’ai le plaisir de travailler. Pendant trois mois, on n’a pas joué et bien les restaurants n’ont pas fonctionné non plus. Indirectement, il y a plein de choses qui découlent du métier artistique."

Objectif : faire prendre conscience de la situation actuelle et très précaire. Une action qui a rassemblé des travailleurs du monde culturel partout en Belgique dont une trentaine à Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .