Le théâtre de l'Ancre célèbre les femmes durant tout le mois de mars

par
|

À l’occasion de Femmes de Mars, le théâtre de l’Ancre organise à nouveau son focus " Me, Myself & I " mettant en avant la vie et la lutte pour les droits des femmes. Cette année, le mini festival met en valeur le travail de trois femmes: autrices, actrices et metteuses en scène.

La question de la place des femmes dans la société est primordiale. Pour les mettre correctement en avant à l’occasion de femmes de mars, le théâtre de l’Ancre fait son focus " Me, Myself & I " , un mini festival mettant en lumière la parole des femmes.

" L’envie de soutenir Femmes de Mars est importante, indique Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur du théâtre de l’Ancre. Nous proposons trois spectacles qui abordent des problématiques différentes. "

Le premier spectacle, " Alzheimer Project " est comme une joyeuse déclaration d’amour d’une jeune femme à sa grand-mère. Cette dernière atteinte de la maladie d’alzheimer va communiquer d’une façon totalement différente avec sa petite fille. Cette une enquête émouvante pour empêcher d’appréhender la maladie.

La deuxième pièce " Wow (ça suffit !) " affiche déjà complet. Elle aborde les violences conjugales et les masculinités. C’est un seul en scène musical qui nous plonge dans le quotidien d’une famille mi-fictive, mi-réelle.

La dernière pièce, " Sexplay " balaie les tabous de la sexualité féminine. La comédienne embarque les spectateurs dans une performance autofictionnelle à la découverte de ses expériences sensuelles, ses failles et surtout ses plaisirs.

Des activités en résonance

Pour pousser à la réflexion, le théâtre de l’Ancre propose pour la première fois plusieurs activités en résonance aux spectacles en collaboration avec la plateforme Femmes de Mars, le Vecteur et le BPS22.

" C’est l’occasion de débattre sur les thématiques liées aux femmes, confie Géraldine Renna, service médiation au théâtre de L’Ancre. Il y aura également une série d’activités créatives et des moments de paroles afin que les femmes puissent se libérer et être entendues. "

Ce mini-festival " Me, Myself & I " ainsi que les activités en résonance se dérouleront du 9 au 31 mars prochains. 

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
C Local - Théâtre : Les Tréteaux présentent "8 Femmes"

C Local - Théâtre : Les Tréteaux présentent "8 Femmes"

Image

"Cabaret 2000" avec le comédien Jacky Druaux

Image

C Local - Le Théâtre des Zygomars présente "Le Tout Petit Monsieur"

Image

C Local - "La Casa des Pépés" par les Melting-Potes

Image

Terra Mia: un spectacle textes, chants et musique les 26 et 27 septembre

Image

Châtelet : le spectacle « Ceci n’est pas un pré vert » à voir le 1er octobre à la Maison Magritte

Image

Marignan: la nouvelle saison culturelle sera éclectique

Image

Marignan: la nouvelle saison culturelle sera éclectique

Image

Une famille revisite l'histoire de Mozart en musique

Image

L'impromptu théâtre expose des objets du 1er Empire

Image

C Local - Théâtre en plein air au Château de Trazegnies