Aller au contenu principal

Le Tour à Pont...-à-Selles !

Comme vous le savez, le Tour de France sera de passage dans notre région samedi et lundi prochain. Et à Pont-à-Celles, les autorités communales s'affairent depuis quelques temps, à ce que la venue de la Grande Boucle sur son entité, soit avant tout une fête. Détails des préparatifs et du programme de la journée.

Initialement, le Tour était de passage sur 2 kilomètres sur le territoire de la ville

Les préparatifs vont bons trains à la commune de Pont-à-Celles, qui verra samedi le Tour de France traverser son entité. Et pour l’occasion, d’importantes dispositions sont mises place, par l’ensemble des services communaux, qui ont connu quelques chamboulements de dernières minutes.

« Initialement la commune de Pont-à-Celles n’était traversée par le Tour de France seulement sur deux kilomètres. Mais à la suite de la fermeture de pont de Gouy-lez-Piéton, le parcours a du être modifié et donc, ce ne sont plus deux, mais 14 kilomètres de tracé sur notre entité ! », indique Martin Losseau, le responsable du pôle travaux à la Ville de Pont-à-Celles.

Pont-à-Celles, la gagnante de l’étape

Tout benef’ donc pour Pont-à-Celles, où l’effervescence règne depuis quelques semaines.

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je tire d’ailleurs mon chapeau à l’ensemble du personnel communal, qui a tout mis en oeuvre pour que la journée de samedi soit une belle fête », affirme Romulad Buckens, l’échevin des sports Pont-à-Cellois.

Une foule d’activités prévues ce samedi

Et pour donc célébrer le passage du troisième événement sportif mondial, de nombreuses activités se dérouleront aux quatre coins de l’entité, dont les principales se dérouleront sur la place du Centenaire à Luttre.

« Il y aura d’abord une balade à vélo qui reliera Luttre à Pont-à-Celles. Ensuite sur la place, les visiteurs pourront découvrir toute une série d’activités et je peux vous assurer qu’il y en aura pour tous les goûts », poursuit l’échevin de Pont-à-Celles.

Une exposition sur la Grande Boucle à l’administration communale

Par ailleurs une expo autour de la Grande Boucle est visible gratuitement à la maison communale jusqu’à la fin du mois de juillet, un véritable petit chef-d’oeuvre mis sur pied par Régis Philippe, un véritable passionné du Tour.

« Il y a plusieurs vitrines avec des figurines de vélos allant 1817 à nos jours. Il y a également différents livres sur Eddy Merckx, mais aussi des maillots et des articles de presse », nous dit Régis Philippe, le créateur de l’expo.

Quant à l’horaire du passage du Tour de France à Pont-à-Celles, il est prévu aux environs de 14h45, la caravane sillonnera elle les rues de la commune vers 13h00.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept