Le trafic ferroviaire interrompu entre Bruxelles et Nivelles durant dix jours

par
|

Malgré l'absence de vacances scolaires en Belgique francophone à cette période, le trafic ferroviaire sera interrompu durant dix jours sur la ligne ferroviaire Nivelles-Bruxelles. Un service de bus de remplacement sera déployé, rallongeant les temps de parcours de 10 à 30 minutes.

Le chantier sur cette ligne 124 aura lieu 24h sur 24 du vendredi 31 mars au soir au lundi 10 avril au matin. En conséquence, du samedi 1er au matin au dimanche 9 avril au soir, la SNCB interrompra le trafic des trains entre les deux gares et mettra en place plusieurs alternatives de transport.

Des bus directs avec arrêts à Bruxelles-Midi, Braine-l'Alleud et Nivelles remplaceront ainsi les trains IC. D'autres bus, remplaçant les trains S, circuleront aussi aux arrêts suivants: Bruxelles-Midi, Forest-Est, Uccle-Stalle, Uccle-Calevoet, Moensberg, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l'Alleud, Lillois et Nivelles. Ils ne s'arrêteront cependant pas à Holleken et De Hoek mais feront un arrêt supplémentaire à Moensberg. Les voyageurs de ces deux gares peuvent emprunter le bus 155 De Lijn vers ou depuis Moensberg avec leur ticket SNCB. 

Le parcours des S19 Louvain - Bruxelles-Schuman - Nivelles est aussi dévié entre Saint-Job et Linkebeek avec un arrêt supplémentaire à Hal et Moensberg. Les voyageurs ont la possibilité de prendre un bus SNCB ou bus 37/43 (STIB) pour voyager entre Moensberg et Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l'Alleud, Lillois et Nivelles.
Les voyageurs au départ de Charleroi sont, eux, invités à voyager via Braine-le-Comte ou La Louvière-Sud en train. Au départ de Marchienne-au-Pont, ils peuvent rejoindre Nivelles et ensuite prendre des bus SNCB directs vers Bruxelles.

Le chantier sur cette ligne 124 vise notamment à poser des voies en gare de Waterloo, à effectuer des travaux de génie civil entre Rhode-Saint-Genèse et Braine-l'Alleud et à poser deux nouveaux ponts à Lillois. Des opérations incompatibles avec le maintien du trafic, justifie-t-on chez Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Conscient que ces "travaux colossaux" tombent mal, l'entreprise s'excuse des désagréments occasionnés aux navetteurs puisque les chantiers auront lieu en dehors d'une période de vacances scolaires. Le chantier a été fixé il y a plus de deux ans déjà, en accord avec la SNCB et les différents partenaires et sous-traitants, et il n'est pas possible de le postposer, souligne Infrabel. Entretemps, la réforme des rythmes scolaires en Belgique francophone est intervenue, repoussant les vacances de printemps au début du mois de mai, et non durant la première quinzaine d'avril comme initialement pensé.

Toutes les informations pratiques sur ces chantiers et leurs conséquences sur le trafic des trains sont consultables sur le site internet de la SNCB: https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-bruxelles-nivelles


Sur le même sujet

Recommandations

Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Après de longues minutes de débat avec l’opposition, le conseil communal a approuvé le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en soumettant différents points.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

En raison de la journée d'actions syndicales organisée ce mardi 12 mars, seul 15 à 20 % des chauffeurs de bus et de métro rouleront sur le réseau du TEC Charleroi. Il est donc conseillé de prendre vos précautions pour vos déplacements demain en transport en commun.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image

Les Bons Villers: lancement de l'inventaire participatif des nids-de-poule

À la sortie de l'hiver, les services communaux établissent un état des lieux des voiries : sel, gel, usure ...Et vu le succès de l'édition 2023, la Commune des Bons Villers invite ses citoyens à s'exprimer pour obtenir l'état des lieux le plus exhaustif possible.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.