Aller au contenu principal

L’éclairage public de Charleroi passe au LED

L’éclairage public de Charleroi passe au LED

La ville de Charleroi prévoit un grand plan pluriannuel pour le remplacement de son éclairage public. Un travail qui s'effectuera sur 10 ans, avec la collaboration d'ORES. Un budget de 5 millions d'euros est d'ores et déjà prévu au budget. Ce plan permettra d'économiser 60% de la consommation énergétique actuelle soit quelque 2 250 tonnes de CO2. 

25.000 points lumineux vont en effet être équipés de lampes LED. Une initiative de l’Échevin des Travaux Eric Goffart et d'ORES. La première phase des travaux concernera le zoning économique de Jumet. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 et ont pour objectifs de proposer une solution moins énergivores et plus efficaces. 

Piloté par ORES, ce plan baptisé e-LUMin vise 25.000 points lumineux à Charleroi et représente un investissement de 5 millions d’euros sur 5 ans. De son côté, ORES investit 350.000 euros par an, dans le cadre de son obligation de service public (OSP).  

La Ville de Charleroi et ORES espèrent aboutir à la modernisation complète du parc en 10 ans conformément au décret wallon.  C’est aussi l’équivalent de quelque 2.252 tonnes de CO2 qui sera économisé et outre l’impact environnemental, cette modernisation permettra de diminuer la consommation d’énergie d’environ 60%.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept