Aller au contenu principal

L'école du Soleil Levant, spécialiste du tri sélectif

Ce mercredi 24 avril en fin d’après-midi, la Ville de Charleroi décernait ses Prix de la Propreté. Cinq lauréats ont été récompensé. Dans la catégorie associations, Coucou les immondices de Marchienne et le Comité d’Initiative de Dampremy ont reçu un prix pour leurs actions de sensibilisation et de nettoyage de quartier. Ainsi que trois écoles: Notre-Dame de Jumet Chef-lieu, l’Athénée Royal de Gilly et l’école spécialisée « Le Soleil Levant » de Montignies-sur-Sambre, pour un projet de tri sélectif que nous avons découvert en avant-première.

 

Un petit centre de tri au sein de l’école

C’est un vrai petit centre de tri qui a été mis en place à l’école du Soleil Levant de Montignies-sur-Sambre. Les élèves les plus jeunes de cette école spécialisée réservée aux filles de 13 à 21 ans ayant des problèmes de comportement ou d’attention, par exemple, trient les déchets de l’école. « On trie les poubelles, expliquent les élèves de première année Observation. On passe dans les classes pour aller ramasser toutes les poubelles. On frotte et on nettoie les garages. Et on vérifie si le tri est bien fait. »

Le « Soleil Levant » est l’une écoles lauréates du Prix de la Propreté de Charleroi

Un centre de tri personnalisé qui a retenu l’attention de la ville de Charleroi. L’école est l’une des lauréates du Prix communal de la propreté 2019. Avec à la clé, 1 500 euros de subvention. Une volonté de la Ville et de son échevin de la propreté, Mahmut Dogru (PS) d’inciter les écoles et les associations à s’inscrire dans une démarche de développement durable, et de les aider financièrement à mettre ces actions en place.

Volonté Zéro Déchet

« On utilise des gourdes et des boîtes à tartines et des boîtes à collation tous les jours, ajoutent les jeunes élèves. Et on prépare nos collations en cuisine, dans la section hôtellerie, pour avoir moins de déchets. » Et elles mettent un soin particulier à bien trier ses déchets. Des gestes simples. Qui sont aussi des idées à adapter chacun chez soi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept