L'Eden a vu l'Envol des cités

par

Samedi soir, c'était le lancement de la 14ème édition de l'Envol des cités à l'Eden.  Un concours organisé par la Province du Hainaut durant un mois et qui s'achèvera le 25 mai avec la grande finale à Mons au Manège.  A l'issue de leur tournée, les 6 candidats se verront proposer des dates de concerts ou des propositions d'enregistrement. A Charleroi, c'est Ocean encounters qui a ouvert les hostilités.  Mais c'était une soirée pleines de belles découvertes comme "Coline et toitoine", un duo prometteur. 

La 14 ème édition de l'Envol des cités a commencé fort hier soir à l'Eden avec un groupe de hard métal.  Ils s'appellent les Ocean Encouters, ils viennent de Tournai, ils sont 5 à se déchainer sur scène.  Quentin le batteur nous explique : "Le groupe a déjà trois ans, l'an dernier on a fait une cinquantaine de dates.  Cette année moins, mais des scènes plus qualitatives.  Hier soir on a joué au Durbuy Rock Festival sur une grosse scène devant 300 personnes.  Donc ce n'est pas notre premier concert, mais c'est la première fois à l'Envol des cités."

Un vrai festival pour se faire connaitre

Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’Envol des cités ne sera pas plus une formalité pour ce groupe, pas plus que pour les 5 autres candidats. "Pour promouvoir notre musique, on envoie à beaucoup de tremplins.  On sait qu'ils acceptent le métal à l'Envol.  On a envoyé notre candidature et on a l'audition.  On nous a dit que l'on était retenu après l'audition.  On été une peu surpris, mais on était content."

Doz Mendoz et slim, est le second groupe à monter sur scène.  Nader Kaburame et Selim Rouabhi. Ils sont amis d'enfance; l'un rappeur depuis quelques années (Doz); l'autre musiciens; chanteur et producteur depuis une dizaines d'années. Doz écrit les textes et Slim les reprend en acoustique ou crée des instrumentales.  Pour le coordinateur du concours, Jacques Nuovo, l'Envol des cités a misé cette année sur les groupes émergence. "On est vraiment là, à leur écoute, on ne formate rien.  Ce sont tous des créateurs de notre région et on veut leur faire profiter de tout ce qui existe dans notre région.  Donc, il y a tous les patrons de maisons de disque en Belgique, les organisateurs de festival qui nous contactent chaque année et qui viennent faire leur petit marché." Certains iront dans des festivals ou décrocheront un contrat avec un label mais seul le vainqueur se verra attribuer le prix de la province du hainaut.  Un prix qui conduit à un single et plus si affinités. 

L'Envol des cités est un véritable tremplin 

Ils étaient 176 artistes à vouloir monter sur la scène de l’Envol des cités, il n’en reste que 6 dont une petite pépite : Coline et toitoine.  Un duo Bruxellois qui propose de l'électro pop.  Créé en mars 2018, ils ont sorti leur première chanson en tant que duo « Write a song » en mai et depuis sortent régulièrement de nouvelles chansons sur leur chaîne YouTube. Ils se produisent régulièrement en Belgique et ont obtenu le prix espoir du concours Sérénade de Rochefort, ont été sélectionnés au Grand Tremplin et au programme d’accompagnement « Ca Balance 2019 ». Ils ont été très surpris d'atterrir à l'Envol des cités. "et donc on passait chacun après les autres, nous dit Antoine Jorissen, et on avait vu Circus Café qui était juste avant nous et on avait été étonnés.  Et donc, en partant de cette soirée, on s'était vraiment dit, voilà c'est chouette d'être arrivé jusqu'ici, rentrons chez nous tranquillement" et puis voilà, ils sont dans la tournée. Une vraie chance selon Coline Debry, "on a eu deux jours de résidence, on en aura encore une le 4 mai, donc l'envol des cités, c'est trop bien !

Oui l’envol des cités c’est trop bien et quelques autres petites pépites en sont sorties dont Mustii que l’on ne présente plus.  La finale aura lieu à Mons le 25 mai.  D’ici là, les candidats ont encore du pain sur la planche.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Lodelinsart se prépare pour un gros week-end nostalgique et bien rock comme il faut. Avec une affiche à laquelle personne n'aurait pensé. Accrochez vous, ça va décoiffer. Notez les dates: 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre.
Image
L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Youth Orchestra est un orchestre unique. Il composé d’une centaine de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Union Européenne. Il y aura près de 26 pays représentés.
Image

Le groupe "Pyrizein" prépare son concert à la Ruche Théâtre Royal

En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
Image
Maison Magritte: un concert intimiste qui retrace le répertoire musical de Barbara

Maison Magritte: un concert intimiste qui retrace le répertoire musical de Barbara

Proposé par le service culture de la Ville et le Conservatoire de Musiques et des Arts Parlés Maurice Guillaume, un concert intimiste s'est tenu dans la célèbre Maison Magritte à Châtelet. C’est le répertoire de la chanteuse et interprète française Barbara qui a été revisité par deux musiciennes. 
Image

Dave en concert à la fête de la jonquille à Fleurus

La traditionnelle fête de la Jonquille, symbolisant le retour des beaux jours, se tiendra le 19 mars à Fleurus. Et l’édition 2024 va accueillir Dave, l'interprète de Vanina, Du côté de chez Swann, Mon coeur est malade...Donc ne tardez pas à réserver !
Image

Avec le concours du "Shaker d'Or", la Distillerie de Biercée met le cocktail en lumière

La Distillerie de Biercée organisait un concours qui a réuni des barmaids et des barmans de tout le pays. Appelés également bartenders, ils se disputaient le "Shaker d'Or" en réalisant des cocktails à base de fruits de chez nous.
Image

Sean "Mack" Mcdonald, un talent du blues US de passage à Fleurus

Après ses prestations lors du « Eastide Kings Festival » en 2022 à Austin, tant le public, la presse et les bookers présents sont unanimes, Sean "Mack" McDonald est ce qu'on appelle "une pépite". Et il sera de passage en Belgique pour la première fois, à Fleurus.
Image
Les Thés Dansants permettent à tout le monde de frôler le parquet

Les Thés Dansants permettent à tout le monde de frôler le parquet

Des souvenirs de jeunesse envahissent l’espace du bar à la Ruche théâtre Royal avec un Thé Dansant. La piste de danse accueillait tout type de danseurs, qu’ils soient danseurs aguerris ou novices.
Image
BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image
The voice : La jeune marcinelloise Florence Colacino a été sélectionnée

The voice : La jeune marcinelloise Florence Colacino a été sélectionnée

Florence Colacino a 21 ans, elle vient de Marcinelle et poursuit l'aventure de The Voice en compagnie de BJ Scott. La jeune femme est étudiante en ingénieur de gestion et la musique fait partie de sa vie d'aussi loin qu'elle s'en souvienne.
Image
Thuin: le festival "Scène sur Sambre" n'aura pas lieu en 2024

Thuin: le festival "Scène sur Sambre" n'aura pas lieu en 2024

La nouvelle est tombée ce vendredi, via nos confrères de Sudinfo. Le festival qui a pour habitude de se poser dans ce petit coin de Thuin, au bord de Sambre, ne prendra pas ses quartiers cette année. On espère un retour en 2025.
Image
Le succès intemporel du vinyle

Le succès intemporel du vinyle

Vous les avez peut-être ressorti de vos armoires pour mettre l'ambiance à l'occasion des fêtes ou vous en avez reçu comme cadeau. Le vinyle est plus que jamais de retour ces dernières années grâce à un engouement populaire.
Image
Récap 2023 : culture

Récap 2023 : culture

Chaque jour de cette première semaine de 2024, vous avez retrouvé dans le JT et sur nos réseaux un « récap thématique » afin de passer en revue toute l'actu de l'année écoulée. 
Image
La Ville de Châtelet organise son concert annuel de l’An Neuf

La Ville de Châtelet organise son concert annuel de l’An Neuf

Commencez l'année en musique à Châtelet! En effet, le samedi 13 janvier et le dimanche 14 janvier, l’Amadeus Orchestra sera en concert dans l’Église des Saints Pierre et Paul de Châtelet.