L’environnement est dans l’ADN de la société Alstom

par
|

L’environnement est dans l’ADN de cette société dont l'un des sièges se situe à Charleroi. Fin 2019, Alstom Belgique s’est distinguée par l’Alstom Innovation Awards pour un projet dans le domaine de la récupération d’énergie.  Tandis qu’en interne, Charleroi poursuit ses efforts de sensibilisation auprès de ses 1050 travailleurs.

Deux prix aux Alstom Innovation Awards 2019

La 12e édition du concours d’innovation interne annuel du Groupe, a primé Alstom Belgique avec la remise d’une médaille d’or et de bronze pour des développements aboutis dans les domaines de la récupération d’énergie et dans un nouvel outil digital de production Industrie 4.0

Sur 620 projets présentés au niveau mondial en juin 2019, 19 finalistes ont été sélectionnés. Les deux développements primés cette année sont belges et apporteront une amélioration significative en terme de performances environnementales et opérationnelles.

Le site de Charleroi s’était déjà distingué en 2018 avec HESOP, une sous-station électrique réversible, qui récupère plus de 99 % de l'énergie disponible en phase de freinage en la réinjectant dans le réseau électrique. Ce système réduit les émissions de CO2 jusqu’à 45%. Il est Installé dans les métros de Londres, Milan, Riyadh, Sydney et Dubaï.

« Le secteur ferroviaire est en pleine (r)évolution, selon Xavier Champaud, Directeur général du site Alstom à Charleroi. L’innovation tend vers une mobilité à la fois plus connectée et plus respectueuse de l’environnement».

Plasticfree, le nouveau projet de Charleroi

L’innovation fait partie de l’ADN d’Alstom et est un des 3 piliers de sa stratégie.  Le groupe y consacre près de 5% de son chiffre d’affaires.  Mais il n’y a pas que cela, l’environnement fait aussi désormais partie de la culture de l’entreprise.  A Charleroi, il a été décidé de s’attaquer aux plastiques jetables

Déjà sensible à la mobilité de ses travailleurs et à l’utilisation de la voiture, le site de Charleroi veut à présent supprimer le plastique jetable de ses cantines

Avec le nouveau projet baptisé « Plasticfree », se sont les assiettes et verres en plastique qui sont particulièrement visés. Cela représente pour l’entreprise une économie de deux tonnes de déchets en plastique par an

Les assiettes et les verres seront remplacés par des fournitures en carton ou en matière recyclable et chaque collaborateur a reçu un gobelet réutilisable. L’entreprise anticipe ainsi l’obligation européenne qui entrera en vigueur en 2021.

Mais la société basée à Charleroi ne s’arrêtera pas là puisqu’elle veut aussi convaincre ses fournisseurs de bannir au maximum le plastique de leurs emballages. 

Alstom obtient la note "A-" 

Last but not least, Alstom a maintenu sa note de « A- » dans le questionnaire sur le changement climatique du Carbon Disclosure Project 2019, une organisation internationale basée en Angleterre qui rédige chaque année un rapport mesurant le niveau d’engagement des entreprises en matière de réduction des émissions carbone. Cette cote démontre l’engagement d’Alstom pour une mobilité durable et soulignent la structure politique et stratégique du Groupe pour réduire les impacts négatifs en termes de changement climatique.

« Nous sommes très fiers d'avoir maintenu notre note positive cette année. Cela démontre notre engagement continu et nos performances soutenues face aux défis énergétiques et climatiques.» confirme Cécile Texier, Vice-Président Développement Durable et RSE d'Alstom.

Alstom se fixe par ailleurs des objectifs environnementaux ambitieux pour 2025, notamment une réduction de 25 % de la consommation d’énergie, l’approvisionnement de l'entreprise en électricité à 100 % renouvelable, et l'éco-conception de 100 % des nouvelles solutions développées.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.