Aller au contenu principal

Les 110 ans de Bruyerre en BD

Pour tous les gourmands, quand on dit « Bruyerre », on pense aux pralines. Mais l’entreprise gosselienne, c’est bien plus que ça.. Pour ses 110 ans, elle vient de publier une bande dessinée retraçant son histoire familiale. Scénarisée par le carolo Philippe Glogowski bien connu pour ses BD historiques ou autour du football et mise en images par le dessinateur bruxellois Boccar, cette publication revient sur les petites et grandes histoires qui ont jalonné cette success story. 

Derrière le nom Bruyerre, se cache une histoire de plus d’un siècle. Tout a commencé avec des denrées coloniales que le grand-père du patron actuel importait en tant que grossiste. Les affaires sont vite florissantes. Après la 1e guerre mondiale, François-Léon Bruyerre développe ses activités et propose à ses clients des accessoires en bois fabriqués dans sa propre menuiserie. Importation des fèves de cacao torréfiées à Gosselies, conserves de fruits, vente de matériel aux boulangers, pâtissiers, glaciers en complément des matières premières constituent d’autres évolutions d’une entreprise qui occupe aujourd’hui environ 200 personnes. Archives, photos de famille viendront étoffer le récit d’une success story qui se perpétue depuis 3 générations…

Bien que dessinateur, Philippe Glogowski s'est chargé du scénario de la BD sur l'entreprise. Une histoire où l'humain est au centre de cette aventure, jalonnée d'anecdotes savoureuses. Mais la famille a malgré tout dû faire face à des décès inopinés et rebondir. Au cours de son évolution, elle est parvenue à s’entourer de collaborateurs précieux qui ont souvent débuté dans le bas de l’échelle.

Pour tous les amateurs, la bande dessinée est disponible dans les magasins Bruyerre. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept