Les bodycams sont arrivées à la zone de police Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes

par
|

La zone de police Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes vient de s’équiper de bodycams. De petites caméras qui sont fixées sur le gilet pare-balles des policiers qui travaillent à l’intervention. Elles enregistreront les images des contrôles qui pourront servir de témoignages en cas de problèmes. La formule est encore en période de test. Mais les premiers échos venant des policiers de terrain sont plutôt bons.

 

Entre autres, pour répondre aux images publiées sur les réseaux sociaux

La bodycam (en français: « caméra de corps »), ce n’est qu’une simple petite caméra. Mais elle va changer le travail des policiers de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes. Elle fait partie maintenant de l’équipement des policiers d’intervention. Une façon, entre autres, de répondre aux images d’intervention publiées de plus en plus souvent sur le net par des civils.

« Avec les réseaux sociaux, témoigne le Commissaire Gaël Van Den Bril qui est directeur des Opérations pour la Zone de Police Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes, on constate tous que, quand une intervention un peu chaude tourne mal, on n’a, sur les réseaux, que quelques secondes d’images. Et c’est souvent la police qui est mise en avant. Avec l’utilisation de la bodycam, on peut avoir l’entièreté de l’intervention et on peut se rendre compte de la réalité des faits dans sa durée. »

 

Le policier prévient qu’il filme

 

En cas de contrôle, si le policer active sa bodycam, il prévient la personne.

« En cas d’intervention, un constat est effectué, précise le directeur des opérations de la Zone de Police. Et cette bodycam permet de visualiser l’intervention dans son entièreté ou en séquences. Ca permet aussi un débriefing, ou simplement d’appuyer certaines constations. »

 

Les bodycams sont encore en test à la Zone Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes

Les images sont stockées sur le serveur de la police, mais ne peuvent être utilisées que sur avis d’un juge. Ici, seule une partie des policiers seront équipés de bodycams. Soit les policiers qui sont en contact avec le terrain et réalisent les interventions. Il y a pour l’instant vingt caméras qui sont en phase-test. Et quotidiennement, ceux qui utilisent les bodycams sur la zone de police font un rapport… qui jusqu’ici, est plutôt positif.

« Les retours sont excellents, se félicite le commissaire Van Den Bril. Jusqu’ici, les inspecteurs nous informent que l’utilisation des bodycams permet d’aplanir certains différents qui, sinon, en seraient peut-être venus aux mains. Le simple fait de porter la caméra, fait réfléchir les gens. »

La phase-test se terminera mi-septembre. Mais si les conclusions sont positives, la zone de police pourrait aussi équiper ses véhicules de dashcams pour les interventions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
UP#MEDIA - La dépression post-partum

UP#MEDIA - La dépression post-partum

En Wallonie, une mère sur deux court un risque de dépression post-partum. Amélie témoigne : devenue maman d'une petite fille en octobre 2019. Elle avait tout anticipé sauf la dépression post-partum. • Reportage complet: https://www.telesambre.be/ info/sante/depression-post-partum-une-femme-sur-deux-en-wallonie-est-concernee/63394
Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Monceau-sur-Sambre : un laboratoire clandestin de drogue démantelé


Dans l’après-midi, le démantèlement d'un laboratoire clandestin de drogue était en cours à Monceau-sur-Sambre. Les opérations n'étaient pas terminées vers 17h.
Image
Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Le commissariat de Pont-à-Celles est fermé temporairement, mais des alternatives proches existent.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Le corps d'un homme découvert rue Chavannes à Charleroi

Charleroi : un homme blessé par balles dans la nuit du Nouvel An

Un homme a été la cible de 2 coups de feu devant le café « La Brise » à Charleroi vers 4h du matin le 1er janvier, d’après nos confrères de Sudinfo, confirmé par le parquet de Charleroi