Aller au contenu principal

Les Bons-Villers: Un élan de solidarité face aux inondations

La commune des Bons-Villers a elle aussi été touchée par les inondations certes moins forte que dans d’autres communes. Cependant, plusieurs habitations et voiries ont dû être fermées aux citoyens. Touché par la situation, les Bonvillerosis ont organisé une après-midi de récolte afin de venir en aide aux Liégeois fortement touchés par les intempéries. 

La commune des Bons-Villers n’a pas non plus été épargnée par les intempéries. De nombreuses rues et habitations ont pris l’eau. Néanmoins, la commune a évité de gros dégâts, car le Bourgmestre Mathieu Perin avait quelque peu prévu le coup.

"Depuis lundi soir, on est préparé pour les grandes pluies annoncées. On a préparé des sacs de sable et des pompes. Malheureusement, nous avons dû les utiliser hier soir. On est passé de maison en maison, de village en village."

C’est le village de Mellet qui a été le plus touché par les inondations. De ce fait, 9 voiries ont dû être fermées pour assurer la sécurité des citoyens explique le Bourgmestre.

"On a distribué des sacs de sable à des riverains impactés et qui voyaient l’eau monter de plus en plus."

Malgré les dégâts, la commune sans est bien sortie, l’eau a surtout impressionné les riverains. 

"Il y avait quand même pas mal de solidarité entre les voisins, la commune était présente. C’est quelque chose qui fait toujours chaud au coeur", confie Mathieu Périn. 

Et justement en parlant de solidarité, la commune des Bons-Villers a mis en place un service d’aide aux sinistrés en récoltant des vêtements, jouets, des denrées non-périssables ou encore des couvertures. 

"Nous faisons une collecte pour les sinistrés de Liège et d’autres régions. C’est un appel de la Province. On a alors lancé l’opération pour récolter des biens, des vivres, des vêtements, … "raconte Jean-Jacqes Allart, l’Echevin de l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

À peine une heure après le début de la collecte, la pièce de récolte est déjà presque pleine. Une solidarité qui n’étonne pas l’échevin. 

"Non, ça ne nous étonne pas. Les Bonvillersois ont le coeur sur la main, on l’a vu pour la Covid et encore pour nos petites inondations." 

Et oui, les bonvillersois sont plus que présent pour aider les sinistrés, c’est une chose importante pour eux ! 

"J’ai des membres de ma famille qui ont été touchés donc, ça me tient à coeur."

"Je pense que tout le monde à son niveau va essayer de faire quelque chose." 

Toutes ces récoltes seront envoyées dans les villes les plus touchées par les inondations. Ce sont de très beaux gestes que font ces citoyens, comme quoi malgré la situation catastrophique, la solidarité est au rendez-vous et ça fait chaud au coeur des Bonvillersois. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept