Aller au contenu principal

Les chemins du RAVeL n°1 : Bléharies - Maubray

Les Chemins du RAVeL inaugurent leur saison 2017 en vous proposant un petit tour de décrassage entre Bléharies et Antoing. En piste !

Les premiers coups de pédale pour cette deuxième saison des Chemins du RAVeL se donnent sur la ligne 88, à proximité de l'Escaut, entre Bléharies et Antoing.

A voir :

  1. L'église Saint-Aybert de Bléharies a été construite au début des années 20 par l'architecte Henry Lacoste. Elle possède la particularité, assez rare dans les campagnes, d'être de style art déco. Elle est constituée de grands arcs en béton armé sans piliers. On raconte que le curé de l'époque n'en voulait pas pour éviter que ses paroissiens se cachent derrière pour discuter affaires.
  2. La pierre de Brunehaut tire son nom d'un constat assez simple : elle est brune et haute. Quatre mètres de hauteur pour un poids de vingt tonnes, la pierre est considérée comme l'un des plus anciens mégalithes de Belgique. La légende veut qu'elle serait en réalité la pierre que la Vierge destinait à la construction de la Cathédrale de Tournai. Arrivée sur place, la Vierge aurait constaté que les hommes avaient entamé les travaux sans l'attendre. Vexée, elle aurait lâché la pierre dans la campagne.
  3. Le cimetière anglais de Hollain abrite les tombes des soldats anglais tombés lors de la bataille de l'Escaut en 1940.
  4. Les origines du château d'Antoing remontent au XIIème siècle. Il fut longtemps la propriété de la famille de Melun avant d'être celle des Princes de Ligne sans jamais avoir été, depuis son origine, l'objet d'une vente. De style néo-gothique, il est visitable tous les dimanches de l'été.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept