Les commerçants craignent le déconfinement !

par
|

Le CNS a décidé vendredi que la majorité des magasins pourront rouvrir leurs portes le 11 mai. Selon COMEOS, la fédération des commerçants en Belgique, prolonger la fermeture forcée jusqu’au 11 mai est une mesure dure, parce que les magasins étaient tout à fait prêts à rouvrir le 4 mai.

« Nous sommes le seul pays en Europe où le commerce prend proactivement toute une série de mesures de sécurité supplémentaire, comme un package complet de règles sur mesure pour le secteur de la mode. Nous sommes donc prêts pour la réouverture », explique Dominique Michel, CEO de Comeos, la fédération du commerce dans un communiqué.

Chaque jour, les magasins qui doivent rester fermés perdent ensemble 140 millions d’euros. La prolongation de la fermeture obligatoire jusqu’au 11 mai signifie presque 2 milliards d’euros de pertes supplémentaires de chiffre d’affaires. Ce sont des milliers d’emplois qui sont ainsi en danger.

Les commerçants de Rive Gauche dans l’attente

Chez nous, quelques jours après le début du confinement, une dizaine d’enseignes du secteur Horeca se sont déjà rassemblées pour demander au centre commercial Rive Gauche si un geste était prévu pour leurs loyers. Étant donné qu’ils perdaient 100 % de leur chiffre d’affaires et n’avaient même plus l’opportunité d’ouvrir pour les commandes (pour Ville 2, une exemption de leur loyer est déjà prévue). Par courrier, on leur a répondu que l’on “comprenait”, mais que les propriétaires “ne pouvaient pas prendre position à ce jour” avec une promesse de “revenir prochainement vers eux”. Un groupe s’est créé entre les différents acteurs de l’Horeca. Tout le monde à suivi, même Burger King.

« On a essayé une journée de pratiquer du take-away, mais c’était une catastrophe. Ils n’avaient même pas 100€ de caisse. L’idée c’est de faire un prochain courrier en demandant que le centre nous aide en tant que petit indépendant », explique le patron d’un café qui souhaite rester anonyme.

L’une des autres inquiétudes reste aussi la gestion du flux du monde dans et à l’extérieur du centre. Pour le restaurateur que nous avons contacté, pas de soucis, dès qu’il a le feu vert il fera son possible pour proposer au minimum un service "à emporter". Mais pour l’instant, il n’a pas envie d’ouvrir tant que le centre ne fait pas d’efforts pour le loyer.  Les commerces Horeca attendent des réponses… Rive Gauche reste silencieux.

L’Horeca dans le centre-ville menacé

Dans les autres établissements Horeca de la région de Charleroi, il y a pour l’instant un doute sur la pérennité des différents établissements.

« On ne sait pas comment ça va se passer. Là, on préparait la terrasse, mais on a encore un loyer et des charges à payer. Le plus gros mois, c’est juin, mais on va déjà le perdre. Et nous laisser sans rien ça nous fait peur. On peut vivre encore un peu, mais pas longtemps. » Explique le tenancier d’un bar très connu du centre-ville de Charleroi.

Pour l’instant, ils attendent les décisions du gouvernement. Pour l’instant, une prime de 5000€ (par numéro de TVA) va être distribuée, mais ce n’est pas assez.

« J’ai peur pour les plus petites structures que la mienne. » confie ce propriétaire.

Des mesures de soutien sont nécessaires

« La prolongation de la fermeture des commerces signifie que toute l’attention doit maintenant être portée sur les mesures de soutien supplémentaires pour les commerces. Les dommages sont énormes. Tout doit à présent être fait pour éviter les fermetures et les pertes d’emplois » termine Dominique Michel, CEO de Comeos, la fédération du commerce dans un communiqué de presse.

La réouverture s’annonce compliquée pour tout le monde. Les précisions sur les directives seront données dans le point presse de la Première ministre à la fin de la semaine.


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Charleroi: Une attestation pour faciliter les contacts entre la police et les commerçants lors des livraisons

Les livraisons dans le centre-ville de Charleroi sont complexes. En effet, il n’est pas toujours évident pour les commerçants ou leurs livreurs de trouver une place proche de leur commerce quand ils doivent décharger de grandes quantités ou des objets lourds. Cela peut donc entraîner des tensions entre les services de Police et les commerçants.
Image
Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Malgré le blocage des centres de distribution de nombreuses enseignes de supermarchés par les agriculteurs, dont la centrale Intermarché à Gosselies ce week-end, la pénurie de produits a globalement été évitée en magasin.
Image

Colruyt rappelle des boulettes rôties et cervelas de volaille

Les supermarchés Colruyt procèdent au rappel des boulettes rôties et cervelas de volaille de la marque Colruyt. Les dates de péremption sur les étiquettes sont éronnées.
Image

Charleroi: Un fleuriste propose des prix variables en fonction de l'envie des clients

C'est un cas unique dans la région de Charleroi. En effet, un fleuriste installé depuis de nombreuses années en bordure du centre-ville, a décidé de proposer des prix variables sur les plantes, en fonction de l'envie des clients. Des montants, qui peuvent varier de quelques euros.
Image
Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Le Featness à Charleroi, affiche à sa carte des légumes, des protéines et des féculents. Feat en français veut dire "exploit". Il est vrai que c'est peut-être un exploit pour son patron, Stéphane Gabrys, que de vouloir défendre la bonne bouffe au royaume de "Robert la frite" et des durums.
Image

Frunkpark, le nouveau parc d’activités et de vie multifonction à Châtelineau !

Si vous êtes passé récemment par Châtelineau, à proximité du futur nouvel hôpital, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau parc d’activités a vu le jour ! Le Frunkpark s’est développé sur le site des Mottards, accueille déjà de nombreux commerces et n’en est qu’à ses débuts.
Image
Le succès intemporel du vinyle

Le succès intemporel du vinyle

Vous les avez peut-être ressorti de vos armoires pour mettre l'ambiance à l'occasion des fêtes ou vous en avez reçu comme cadeau. Le vinyle est plus que jamais de retour ces dernières années grâce à un engouement populaire.
Image

Soldes d’hiver : 50% dès le premier jour pour liquider les stocks

C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours, très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants, mais qui s’annonce cruciale cette année : les stocks sont pleins et beaucoup de portefeuilles vides.
Image

Les commerces de Charleroi fêtent Noël le 17 décembre

Image

Beaucoup de commerçants se plaignent de la publicité autour du "Black Friday "

Image

Le concept store écoresponsable "SaprisKids" de Cécile et Roxane récompensé d'un prix