Les commerces de vrac sont délaissés. Exemple à Thuin

par
|

Jusqu'au 26 novembre, le vrac se fête dans une trentaine de magasins spécialisés dans la vente sans emballage en Wallonie. Une opération séduction qui vise à faire redécouvrir le commerce de vrac à une clientèle qui délaisse visiblement ce type de magasins. Certains gérants ont constaté une baisse de chiffre d'affaire allant de 30 à 50%. D'autres ont carrément fermé leur boutique. L'après pandémie et la réouverture de tous les secteurs commerciaux ont fait oublier certains réflexes de proximité aux consommateurs.

Durant cette semaine de fête du vrac, Alain Michel fait déguster les produits phares de son magasin situé à la rue t'Serstevens à Thuin. Un moyen simple et convivial pour tenter d’attirer les clients. Car le commerce de vrac ne se porte plus bien.

"Beaucoup moins bien que les belles années que nous avons pu connaitre entre 2019 jusque mi 2021. A partir de là on a commencé à avoir beaucoup moins de clients. Et maintenant on constate de plus en plus que les consommateurs quittent le vrac et sont repartis vers d'autres types de commerces comme les supermarchés", explique Alain Michel, propriétaire de "La Baraque à Vrac".

Un après covid difficile donc pour ce secteur qui avait pourtant réussi un retour en force. Dans son magasin, Alain propose de tout : légumes, fruits, biscuits, céréales et cosmétiques. Mais rien n’y fait. Certains jours, ce commerçant pourtant motivé, attend le client.

"Oui, j'ai presque jamais connu ça, même lors de l'ouverture du magasin en 2018 car on avait fait beaucoup de communication au départ donc on avait eu beaucoup de gens. Mais aujourd'hui c'est pénible... heureusement que l'on a beaucoup de rangement à faire pour s'occuper. On attend vraiment le client ".

Et il ne faut pas que cette situation dure trop longtemps. Car la viabilité de ces petits commerces est clairement menacée. Une quinzaine aurait déjà mis la clé sous le paillasson.

Une lueur d'espoir...

Cette vie professionnelle remplie d’incertitudes qui ne démotive cependant par Alain, prêt à faire encore quelques sacrifices. C’est donc avec le sourire qu’il participe à cette fête du vrac.

"C'est pour redonner l'envie aux gens de redécouvrir nos magasins et nos produits. Je propose des dégustations durant cette semaine, de mes produits phares mais aussi de nouveaux produits. On a l'impression de revenir un peu en arrière mais il faut sensibiliser de nouveau sur le fait que l'on produit moins de déchets avec le vrac, que nos produits sont de bonne qualité et parfois pas plus chers qu'ailleurs."

Du 17 au 26 novembre donc, le vrac se fête, sur fond de véritable appel à l’aide. 

Toutes les infos sur les magasins partenaires de l'événement et sur les activités :

https://jepasseauvrac.be/

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Epiceries en vrac : Une chanson pour vous inviter à passer à la boutique