Aller au contenu principal

Les dernières heures de la maternité de Vésale avant sa fermeture

La maternité de Vésale fermera ses portes dimanche soir. Elle sera en réalité transférée à l'hôpital Marie-Curie de l'ISPPC à Lodelinsart. Aucun licenciement n’est prévu. Pour les patients et le personnel, c’est une page qui se tourne.

Eléana, un des derniers bébés né Vésale

La petite Eléana est l’un des derniers bébés à être né dans la maternité de Vésale… Pour la maman, Angélique, c’est une fierté de savoir qu’elle est l’une des dernières femmes à avoir accouché ici. "C’est plein de bonheur. Contente de savoir que j’étais la dernière à avoir accouché ici parce que c’est un service formidable. Moi je pense que c’est mieux ici. Mais ils sont transférés. Tant que cela reste la même équipe, c’est super" explique l’heureuse maman.

Un déménagement nécessaire

Chaque année, Marie-Curie enregistre 1600 accouchements contre 450 à Vésale. Aucun licenciement n’est prévu puisque le personnel est transféré d’un bâtiment à l’autre. Un changement important mais nécessaire pour la sécurité des patients. 

Pour Patrick Denaeyer, sage-femme en chef, qui travaille ici depuis plus de 30 ans, c’est beaucoup de nostalgie. "C’est de l’émotion. Je travaille ici depuis 1986 au sein de Vésale. Mais pour moi, ce sont des challenges. On relève les challenges. Ca ne changera rien pour les patients (…) Effectivement, c’est un gros changement par rapport au bâtiment. Mais au niveau du travail, les équipes vont continuer à travailler ensemble. Il est clair qu’il y a quelques petites modifications ou adaptations"

Tout le pôle mère-enfant est transféré

Ce n’est pas que la maternité qui ferme ses portes ici pour être déplacé à Lodelinsart. C’est tout le pôle mère-enfant qui regroupe en réalité 5 services. "Y a le gîte de naissance qu’on a fermé physiquement mais l’esprit du gîte est déplacé sur Marie-Curie. La maternité et la salle d’accouchement s’en vont directement sur Marie-Curie mais il y a également la pédiatrie et la néonatologie" détaille Patrick Denaeyer.  

Les consultations continueront à Vésale que ce soit pour l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie. Le personnel sera le même. Les patientes seront donc suivies par les mêmes médecins qu’actuellement. A partir du 29 juillet, si vous devez accoucher rendez-vous à Marie-Curie. Le dernier accouchement à Vésale sera accepté au plus tard le dimanche 28 juillet à 23h59. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept