Les élections sociales sont reportées

par
|

On le sait les élections sociales sont un moment important dans la vie des entreprises.  Programmées en mai, elles devront par la force des choses être reportées.  Les candidats étant aujourd'hui connus des employeurs, il restait à s'assurer de leur protection.

Les élections sociales qui devaient avoir lieu en mai, ont été reportées.  Elles auront lieu du 16 au 19 novembre.  La décision a été prise par l'ensemble des interlocuteurs sociaux et des patrons.  Il était hors de question de jouer avec la santé des travailleurs en les laissant au travail.  Selon Fabrice Eeklaer secrétaire fédéral de la CSC Charleroi Charleroi Sambre & Meuse l'important était aussi de protéger les candidats contre toute forme de licenciement. 

" Les candidats à partir du dépôt des listes sont protégés.  Cette protection est bien maintenue puisque nous sommes allés jusqu'au 31 mars, la date de dépôt des listes.  Les listes ont donc été déposées à temps, la protection est effective, elle sera prolongée.  Nous organiserons ensuite les choses pour que les élections aient lieu normalement en novembre."

Recommandations

Image

Le MR présente ses candidats pour sa liste à l'Europe, Olivier Chastel 2e

L'actuel eurodéputé Olivier Chastel sera deuxième sur la liste MR pour l'élection du Parlement européen, a annoncé lundi midi le Mouvement Réformateur. Le premier suppléant sera l'échevin ucclois de l'Urbanisme et du Logement, Jonathan Biermann.
Image
Un débat européen à l'institut Saint André

Un débat européen à l'institut Saint André

En juin auront lieu les élections européennes. Et pour la première fois cette année, ce scrutin sera ouvert aux personnes de plus de 16 ans. Cela a été l'occasion d'organiser un débat dans une école. C'était le cas ce matin à l'Institut Saint-André à Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Un centre pour réfugiés sur le site du Makro : « Une opportunité ! »

Lors du dernier conseil communal de Charleroi, qui se déroulait hier soir, le bourgmestre de la Ville Paul Magnette a confirmé qu’un centre temporaire d’accueil pour réfugiés verrait le jour sur le parking du site de l’ancien Makro. Des nombreuses familles y seront temporairement hébergées.
Image

Un média de propagande prorusse géré par un Carolo : une guerre médiatique

Dans une enquête diffusée sur la BBC il y a quelques semaines, nous apprenions qu’un Carolo est à la tête d’un média de propagande prorusse. Une information qui n’est pas sans conséquences puisque ces posts sont contre tout ce qui est qualifié d’occidental.
Image
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image
Des motions au conseil communal : soignants, cadastres et agriculteurs

Des motions au conseil communal : soignants, cadastres et agriculteurs

Le conseil communal de ce 19 février fut riche en motions ! L’une concernait les soignants, une autre la problématique des cadastres et la troisième avait pour but de soutenir les agriculteurs.
Image

Les listes fédérales et régionales pour le PS: des gagnants et des perdants

Certaines positions sur les listes électorales pour la Région et la Fédération ont étonné les politiques. Plusieurs d’entre eux sont bien placés tandis que d’autres se positionnent à une place de combat, largement dépassés par des plus jeunes qu'eux.
Image
"Vert Vous !", le nouveau nom des Ecolos à Gerpinnes

"Vert Vous !", le nouveau nom des Ecolos à Gerpinnes

En politique, les Ecolos de Gerpinnes ont présenté leurs candidats en vue des prochaines élections communales. Après l’annonce de la non-reconduction du cartel Horizons, les Verts Gerpinnois ont fait le point sur leur nouveau projet.
Image
Le "Mouvement citoyen" se présente

Le "Mouvement citoyen" se présente

Vous le savez, 2024 est une année électorale chez nous. A Charleroi, Nicolas Kramvoussanos, un ex-conseiller communal Défi a créé en 2020 un mouvement avec Ziane Brahim, ex-conseillé communal PTB, et trois autres personnes de la société civile. Un mouvement était présenté ce midi à Jumet.
Image

La Wallonie va poursuivre sa lutte contre les frelons asiatiques

Le plan wallon de gestion du frelon asiatique, véritable menace pour la filière apicole, sera reconduit et élargi en 2024. Soumis prochainement au gouvernement, il devrait notamment permettre à de nouvelles sections apicoles d'acquérir le matériel de neutralisation des nids afin de couvrir l'entièreté du territoire wallon, a annoncé mardi le ministre régional de l'Agriculture, Willy Borsus.
Image

Nouvelle liste fédérale en Hainaut : Horizon Belgium 2034

Une nouvelle liste fédérale va voir le jour en Hainaut pour les prochaines élections. À sa tête : Vincent Patte, un habitant de Courtrai, qui avait au départ pour ambition de se présenter sur une liste Open VLD. Mais ce parti libéral belge, présent en Flandre, ne débarquera finalement pas au sud.