Les établissements Bertrand, une histoire de famille de Gosselies à Bologne

par
|

Lors de la 26ème édition de la Foire internationale de Bologne, la CERSAIE, la société BERTRAND, s’est vue remettre le Confindustria Ceramica Distributo Award 2022, pour la Belgique. L’occasion pour nous, de revenir sur l’histoire de cette entreprise qui ne connait pas la crise. 

C’est en 1945, au sortir de la guerre que André Bertrand, alors ouvrier carreleur, décide de devenir indépendant. À l’époque, il fallait tout reconstruire, ce qui lui a permis de se lancer, et d’installer une première salle d’exposition à Marbais près de Villers-la-ville.

Au nombre de ses chantiers d’alors, on peut citer les magasins Priba à Charleroi, GB à Waterloo, ou même de la bibliothèque Albertine à Bruxelles… 

Fin des années 60, la société compte 45 carreleurs. En 1967, l’entreprise déménage à Montignies-sur-Sambre, où elle construit un nouveau showroom, plus grand et plus inspirant.

La famille abandonne progressivement ses activités de pose de carrelages pour se concentrer sur le négoce.

Philippe Bertrand, l’un des fils d’André, revient sur les débuts de l’entreprise

« Mon père était carreleur à l’époque, il était poseur. Ensuite, il a décidé d’arrêter la pose et de faire de la vente aux particuliers et aux professionnels. Avec mes frères, nous avons créé la société Granitinter en 1973 à Gosselies. Mes deux frères ainés, maintenant retraités, et moi-même. »

Les entreprises Bertrand, ce sont alors deux sociétés distinctes : les carrelages d’abord, la pierre naturelle ensuite.

En 1998, la famille achète un ancien atelier de galvanisation à froid, pour en faire une première marbrerie dédiée au façonnage de la pierre ainsi que deux entrepôts.

Olivier Bertrand, administrateur de la société aux côtés de son oncle, a repris le département pierre naturelle. 

« Moi je m’occupe essentiellement de la partie production de pierres naturelles et de l’organisation de toute l’entreprise au niveau développement informatique ou de différentes structures. »

Philippe Bertrand n’est pas peu fier du chemin parcouru puisqu'en plus de quarante ans, le nombre d'ouvriers a doublé. 

« Nous occupons quand même nonante personnes donc nous sommes quand même très respectés et connus à Gosselies. » 

Un prix à Bologne pour une reconnaissance internationale

Chaque année, la foire internationale de CERSAIE qui dicte les grandes tendances et nouveautés en matière de céramique, rassemble plus de 900 exposants issus de 35 pays.

A cette occasion, la « Confindustria Ceramica », l’association représentant l’ensemble des céramistes italiens, décerne un award au distributeur ayant le plus contribué au développement de la céramique italienne. Cette année, ce prix est attribué à la société BERTRAND pour la Belgique

Olivier Bertrand, se réjouit de cette récompense qui va permettre de conforter sereinement le marché à l’international. 

« Le sérieux de la société au niveau du service après vente, en terme de livraison, de présentation de produits, de toutes les nouveautés que l’on peut exposer et vendre. » 

Aujourd’hui, 30% du chiffre d’affaires est réalisé chez nous et concernent le façonnage

« Nous fabriquons 3 500 plans de travail par an, dans différents matériaux et de différentes façons. »

Et si la petite entreprise ne connait pas la crise, elle se prépare néanmoins à quelques années de vaches plus maigres. 

« Nous avons connu un effet positif du Covid qui nous a permis de tenir le coup l’an dernier. Cette année, ça va encore, mais avec le coup de l’énergie, des matières premières etc. La fabrication des produits devient de plus en plus difficile au niveau du stockage, des délais de fabrication, des suppressions de produits, des taxes énergétiques, des augmentations de prix… l’avenir sera plus compliqué. »

Une Fashion week 2022, pour mettre la pierre à nu

L’an dernier, les établissements Bertrand avait été à l’origine d’une initiative originale, l’organisation d’une Fashion week dans le domaine de la céramique et de la pierre naturelle. 

Vu le succès de cette première édition, Amélie Bertrand, a remis ça. Et oui, chez les Bertrand tout se gère en famille. 

 "La Fashion week est une semaine durant laquelle on met l’art en valeur. Il y a deux types de concours. Une exposition dans notre show-room pour des artistes belges. Et puis nous avons Be-design, un concours durant lequel nous mettons à disposition des créateurs, une plaque de marbre qu’ils doivent sublimer, l’an dernier nous avions déjà eu pas mal de candidatures, cette année démarre plutôt bien." 

Les candidats artistes se bousculent en effet au portillon, ils sont 43 alors qu'il n'y a que 10 places à prendre. 

L.E.

 

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?