Aller au contenu principal

Les inondations de juillet reconnues comme calamité naturelle publique : comment introduire une demande d'aide

Les 14, 15 et 16 juillet derniers, la Belgique été frappée par de terribles inondations faisant 38 morts. Depuis, le gouvernement wallon a reconnu les inondations comme calamité naturelle publique. Sur base de données de l'IRM, 202 communes se retrouvent dans les critères pour obtenir des indemnisations. 

Parmi les communes, on retrouve Aiseau-Presles, Châtelet ou encore Charleroi. Si vous faites partie des habitants touchés, vous pouvez demander une indemnisation financière de la Wallonie si vous rentrez dans les conditions d'aide. 

Comment faire ? 

Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d’assurance indemnisent la plupart des sinistres ordinaires (via l’assurance-incendie) : maisons d’habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d’égouts, glissements/​affaissements de terrain (risques simples).

Vous ne serez donc pas indemnisés par le Service régional des calamités pour des dégâts qui étaient assurables. Une exception est faite pour les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ET n’étant pas assurées.

Quels sont les biens qui peuvent être indemnisés par le Service régional des calamités ?

  • Dommages extérieurs :
    • les immobiliers bâtis (mur de soutènement, terrasse sur béton, abri de jardin sur béton, etc.)
    • certains biens meubles (mobilier de jardin, outillage, etc.).
  • Véhicules de 5 ans au moins
  • Biens corporels meubles affectés à une activité professionnelle
  • Biens agricoles et horticoles
  • Peuplements forestiers

Le reste comme le bâtiment et son contenu, les terres, les plantations, les pelouses, les graviers, les biens d’une personne morale qui peuvent être assurés, les dommages esthétiques comme des griffes sur la carrosserie, les biens somptuaires (piste équestre privée, piscine privée) ne sont PAS indemnisés.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour introduire une demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.

Plus d’infos

COMMENT INTRODUIRE VOTRE DEMANDE ?  :

1. Soit via le formulaire à télécharger qui sera à renvoyer 

https://​interieur​.wallonie​.be/​s​i​t​e​s​/​d​e​f​a​u​l​t​/​f​i​l​e​s​/2021 – 05/formulaireDemandeAideR%C3%A9paration_0.pdf

2. Directement en ligne sur le portail Wallonie –> ICI


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept