Aller au contenu principal

Les isoloirs et les urnes sont dans les starting-blocks

A trois jours des élections, les communes commencent à se préparer à installer les isoloirs et les urnes. Un travail minutieux qui se prépare souvent depuis déjà une à deux semaines. L’installation des bureaux de vote se fera plutôt samedi. Mais déjà, les équipes s’activent. Comme nous avons pu le constater à Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Isoloirs et urnes en stock

Nous nous sommes rendus dans la pièce qui sert de stockage pour les élections à Nalinnes. C’est la véritable caverne d’Ali Baba du matériel électoral pour Ham-sur-Heure-Nalinnes. On y stocke les planches des isoloirs démontés, les urnes et le reste de ce qui est nécessaire techniquement pour les élections. Depuis quinze jours, les équipes du service travaux inspectent le matériel.

Du boulot surtout pour samedi et dimanche

« Les équipes classent les panneaux et les urnes pour les différents bureaux, explique Pascal Dupont, qui est contremaître au service travaux de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. Mais le grand rush, ce sera ce week-end puisqu’il faudra tout monter samedi et tout démonter dimanche, puisque, dans notre entité, tous les bureaux de vote sont placés dans des écoles. Et comme les écoles ferment vendredi et rouvrent lundi matin, il faut tout faire en deux jours. »

18 bureaux de vote à installer sur la commune

Et vendredi soir, samedi et dimanche, une dizaine de personnes sera nécessaire pour le montage et démontage des bureaux de vote. A Ham-sur-Heure-Nalinnes, il y en aura dix-huit bureaux de vote, soit plus ou moins septante-deux isoloirs. Mais avant, il faut tout vérifier. Par exemple, les urnes doivent respecter les critères légaux. Les clés des urnes doivent être vérifiés et il ne peut y avoir aucune inscription. Et même les crayons doivent être réglementaires. Les équipes du service travaux de la commune auront donc pas mal de travail jusqu’à lundi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept