Les mardis des blouses blanches : les infirmiers de Charleroi en grogne

par
|

Les infirmiers et les membres du personnel des hôpitaux de Wallonie et Bruxelles sont en grogne ! Manque de moyens, raccourcissement de la durée de séjours dans les hôpitaux, mais aussi pénurie de personnel. Le syndicat CNE a organisé ce mardi la première édition des « Mardi des Blouses Blanches ». En Wallonie, le mouvement débutera en force à semaine prochaine, mais à Charleroi tout se prépare déjà, avec le soutien de la direction.  

On connaissait les jeudis du climat, voici maintenant les mardis des blouses blanches. Partout en Wallonie et a Bruxelles, les infirmiers vont faire entendre leur ras-le-bol notamment à propos de la destruction des solutions fin de carrière, la commercialisation de la santé et la pénurie de personnel.

Que ce soit dans les maisons de repos, dans le secteur des soins à domicile et dans les hôpitaux, le personnel infirmier n’en peut plus. Dans tout les service, le malaise se ressent, c’est le cas notamment en maternité. 

Selon le syndicat, les hôpitaux sont dans une démarche de recherche de profit et de commercialisation de la santé. Aujourd’hui, la CNE demande au futur gouvernement de les entendre et de mettre les moyens pour financer le secteur. 
À Charleroi, la direction du Grand Hôpital de Charleroi soutien l’action du « Mardi des blouses blanches ». 

Cette semaine, aucune action n’avait lieu à Charleroi, mais elles seront prévues pour les semaines suivantes. 
Pour l’instant, seule la CNE soutient le mouvement. Mais la direction et les membres du personnel des hôpitaux wallons et de Bruxelles n’en oublie pas les patients. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !