Aller au contenu principal

Les premiers "passeport drive" distribués aux chercheurs d'emploi

Il y a une dizaine de jours, à l’initiative de la Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie marquait son accord sur l’expérience pilote visant à financer la formation au permis de conduire pour des personnes en recherche d’emploi. Huit millions d’euros étaient dégagés pour permettre à près de 4.000 personnes à la recherche d’un travail de s’inscrire d’ici la fin de l’année et de bénéficier de la gratuité pour passer leur permis de conduire, la Wallonie subventionnant les cours théoriques, pratiques et les examens du permis. Le « passeport drive », véritable levier vers l’emploi et outil de relance voyait ainsi le jour !

Grâce aux efforts conjugués des partenaires du projet : le Forem, les CPAS, les Centres d’insertion socio- professionnelle (CISP), les Missions régionales pour l’emploi (MIRE) et, bien entendu, les écoles de conduite wallonnes agréées, les premiers « passeport drive » sont aujourd’hui délivrés aux chercheurs d’emploi qui remplissent les conditions requises pour pouvoir en bénéficier.

Dès l’adoption de la mesure, les chercheur.euse.s d’emploi pouvant bénéficier de la mesure ont été contactés par les partenaires. Le succès fut immédiat, 720 demandes ont d’ores et déjà été enregistrées et sont en cours de validation.

Pour rappel, cette mesure est proposée aux personnes à la recherche d’un emploi qui suivent ou ont terminé une formation en 2020 (au Forem ou auprès d’un partenaire conventionné avec le Forem) ainsi qu’à celles inscrites dans une démarche d’insertion socio-professionnelle auprès d’un CPAS ou d’une mission régionale pour l’emploi (MIRE).

Selon les derniers chiffres d’août 2020, sur les 222.481 demandeurs d’emploi en Wallonie, 44% n’ont pas de permis de conduire et 53,3% d’entre eux sont des femmes. Par ailleurs, d’après une étude menée par le Forem, détenir le permis de conduire augmente, en moyenne, la probabilité d’insertion à l’emploi d’un peu plus de 10 %.

Cette mesure pilote « passeport drive », qui vient d’être lancée sera évaluée fin 2020. Si les résultats sont positifs, la Ministre Morreale espère pouvoir la pérenniser.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept