Aller au contenu principal

Les recyparcs ne rouvriront pas tout de suite (vidéo)

Nous vous en parlions ce mardi: les recyparcs, fermés depuis le 18 mars, pourraient rouvrir partiellement leurs portes et sous certaines conditions. Cela permettra normalement d’éviter l’accumulation de déchets à domicile, mais aussi de lutter contre les dépôts clandestins. Ce matin, la ministre Tellier attendait la réponse des différentes intercommunales, et le Conseil d’administration de TIBI s’est réuni virtuellement hier pour remettre un avis sur la proposition de circulaire de la Ministre à propos des recyparcs. La délégation syndicale de Tibi a également été consultée.

« Notre conseil d’administration a pris la décision d’être contre la réouverture des recyparcs la semaine prochaine. Il est important que tout un chacun garde ses déchets chez lui jusqu’a leur réouverture. » explique Philippe Teller, le directeur de TIBI  

Les organisations syndicales ont également remis un avis rappelant leur refus d’envisager une quelconque réouverture, même partielle, des recyparcs, durant cette période de confinement.

Le Conseil d’administration de Tibi a pris cette décision compte tenu de la nécessité de maintenir plus que jamais l’effort commun durant la période actuelle de confinement, alors même que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Il est, selon lui, important de continuer à limiter les déplacements non essentiels, même si c’est difficile pour tout un chacun. Par ailleurs, la sécurité du personnel est essentielle pour Tibi. La décision vise également à ne pas exposer son personnel à des risques évitables dès lors qu’il y a possibilité, toujours selon l'intercommunale, de conserver temporairement chez soi sans risque sanitaire des déchets tels qu’encombrants, inertes, déchets verts, qui pourront être amenés aux recyparcs ultérieurement.

Outre la problématique du stockage, se pose aussi celle des dépôts clandestins. 

« Des dépôts clandestins il y en a certainement, mais il y en avait avant. Mais nous allons nous mettre à disposition des communes pour les épauler dans la lutte des traitements des dépots clandestins. » explique Philippe Teller, le directeur de TIBI  

Selon une étude réalisée par BeWapp auprès des communes wallonnes voici quelques jours, une commune sur deux a observé une augmentation de ces dépôts clandestins sur son territoire depuis l’annonce des mesures de confinement. Il s’agit principalement d’encombrants, d’ordures ménagères et de dépôts verts. 

L’intercommunale Tibi est bien entendu favorable à envisager la réouverture progressive des recyparcs dans le cadre du scénario de déconfinement progressif qui va commencer à être préparé par les autorités.

Bien que l’on puisse chercher à s’occuper, le grand ménage de votre garage, grenier ou encore abri de jardin peut attendre, à moins que vous n’ayez de la place pour stocker les déchets « en attente ».

Pour les déchets déjà produits,TIBI rappelle "qu'il est interdit de les placer dans le sac blanc ou le conteneur gris au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui est déjà en effectifs réduits". L'intercommunale demande aussi stocker ces déchets dans votre jardin, cave, garage, buanderie.

Autres conseils: pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides...stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Ne les jetez pas dans les déchets résiduels, sous peine de provoquer de graves blessures pour notre personnel.

Pour les déchets d’amiante, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses.
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept