Aller au contenu principal

Les règles du marché

Parmi ceux qui attendaient la possibilité de retravailler avec le plus d’impatience, il y avait les maraîchers. Depuis aujourd’hui, les marchés peuvent de nouveau se dérouler avec un maximum de 50 échoppes. Ce qui ne change pas grand chose pour les plus petits marchés. Mais il fallait encore que les clients soient au rendez-vous. Et qu’ils jouent le jeu des mesures de sécurité sanitaires. Nous avons été prendre le pouls au marché de Farciennes ce matin. Et tout s’est plutôt bien passé.

 

Les clients sont toujours là

Un sens de circulation et un rappel des mesures de sécurité dès l’entrée. Le marché de Farciennes s’est adapté. Les maraîchers habituels sont présents, avec des masques et faisant respecter les distances de sécurité. Et les clients fidèles sont aussi là. Après une longue période d’arrêt obligatoire, le marché reprend ses habitudes, petit à petit. 

« Ca a bien commencé, se réjouit Nicolas Salvatore, l’un des maraîchers présents. La commune a bien organisé ça. Maintenant, on attend les clients nombreux. Il y en a déjà eu un petit peu ce matin. C’est impeccable. On attendait la reprise avec impatience pour pouvoir retravailler et retrouver des contacts. Tout le monde et est bien au courant des règles. »

 

« On est très contents d’être revenus, et les gens sont là aussi, embraye Samdra Lombardi qui tient une échoppe de fruits et légumes. C’est un petit marché de semaine. Il y a un peu de tout. Et on se débrouille. On retrouve toujours les mêmes clients. Et ils sont revenus aujourd’hui. On avait un peu peur que les gens plus âgés ne viennent pas, mais ils sont tous venus. Malgré toutes les mesures qui sont là pour nous protéger et pour protéger les clients. On est bien contents. »

 

S’habituer aux consignes

Il faut pourtant encore rappeler les consignes. Pour les clients, il faudra le temps de s’habituer. Certains par mi les plus âgés ont plus de difficultés à ne pas servir de légumes eux-mêmes, par exemple. D’autres regrettent les files. Mais dans la majorité, les mesures sont bien acceptées et bien respectées.

 

Pas si difficile à respecter

Mais la plupart du temps, tout se passe bien. Les clients ne devraient pas avoir trop de mal à s’adapter à ces nouvelles règles.

 

« Je ne crois pas que ce soit difficile, nous a déclaré malicieusement une cliente plus âgée. Si nous, qui sommes âgés, le faisons bien, les autres devraient y arriver aussi, je suppose… »

 

A chacun de faire un petit effort. Quelques habitudes à prendre. Pas trop compliqué pour un petit marché comme celui de Farciennes. Ce sera sans doute plus complexe là où il y a plus d’échoppes et de clients.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept