Les restos-chalets devront-ils fermer? Les réactions...

par
|

Dans un courriel envoyé aux bourgmestres et aux zones de police de la Province, Tommy Leclercq, le Gouverneur du Hainaut a déclaré que servir des repas dans des chalets n’est pas toléré. Un avis qui a atterré les restaurateurs concernés qui ont fait des frais pour mettre sur pied cette solution imaginative. Nous avons recueilli les réactions du Gouverneur et d’une restauratrice de notre région qui sert des repas dans des chalets.

 

« C’est la décision de la Ministre de l’Intérieur »

Servir à manger dans des chalets, comme dans ce restaurant gerpinnois n’est pas toléré. C’est ce que dit le Gouverneur du Hainaut dans une lettre aux bourgmestres et aux zones de police du Hainaut. Il se base sur l’arrêté ministériel régissant les restaurants en ces temps de crise sanitaire.

« Ce sont les directives de madame la Ministre de l’Intérieur, argumente Tommy Leclercq, le Gouverneur du Hainaut. Pour l’instant, c’est en take-away et en service traiteur, c’’est à dire que vous commandez vos plats, vous les emportez et vous les consommez chez vous. »

 

Les restaurateurs ne comprennent pas

Le Tribeca à Gerpinnes a installé des chalets et y sert des repas. Cet avis du bourgmestre la stupéfie d’autant plus qu’elle a respecté toutes les règles sanitaires. Les chalets sont ouverts, aérés, et les personnes mangent par bulle, isolées, par exemple.

« On ne nous a pas pris en défaut, rappelle Christiane Fauville-Tienpont, la patronne du Tribeca. Les policiers sont venus plusieurs fois. Tout s’est bien passé, tout était parfait. Et après avoir reçu toutes ces autorisations, on fait un investissement de plus de 20 000 euros, et à peine une semaine après, le couperet tombe comme ça. »

Une décision d’autant moins compréhensible qu’à quelques centaines de mètres de là, un autre restaurant et ses chalets ne serait pas concerné puisqu’il est sur la Province de Namur. Et puis, dans les hôtels, les clients peuvent recevoir leurs repas en chambre. La restauratrice ne comprend pas la différence avec les chalets.

 

« On continue et on verra »

« Nous n’avons reçu aucun courrier officiel ou quoi que ce soit, précise Christiane Fauville-Tienpont. Donc nous sommes dans l’expectative. Et pour l’instant, nous allons continuer à travailler avec encore plus d’attention à tout respecter. Et attendons de voir la suite. »

 

« Je n’ai ni interdit ni autorisé »

« Nous n’avons rien pris comme texte, ajoute Tommy Leclercq. Nous n’avons rien interdit comme nous n’avons rien autorisé. Si on remarque que des choses fonctionnent d’une autre façon que celle qui est prévue par l’Arrêté à portée nationale, la personne qui le fera s’exposera, bien entendu. »

A Gerpinnes, le bourgmestre que nous avons contacté a décidé de ne pas donner suite et de ne pas faire fermer tant que les règles sanitaires sont appliquées.

La lettre de Tommy Leclercq ne fait mention d’aucune obligation formelle. Le Gouverneur a donné son avis. Aux bourgmestres maintenant de le faire appliquer… ou non.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie située dans l’espace Jean Nouvel

La Ville de Charleroi relance son appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, qui sera située aux Ecuries Defeld, boulevard Mayence à Charleroi, dans l’espace Jean Nouvel.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Enseignement: vers un tronc commun entre la Ville de Charleroi et la Province pour 2025

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Momignies: le Thiérache lance son distributeur de plats préparés

Image

La statue de Paul Pastur a retrouvé sa place

Image

Charleroi: Amélioration de l'isolation de trois établissements scolaires provinciaux

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale