Les travaux du Grand Hôpital de Charleroi ont commencé

par
|

A Charleroi, après le regroupement sur un seul site des hôpitaux publics au sein du CHU Marie Curie, ce sera le tour des hôpitaux privés, le GHDC, le Grand Hôpital de Charleroi, dans cinq ans. Les cinq cliniques existantes seront regroupées sur un seul site, celui de l’hôpital des Viviers, en bordure de la N90, et près du R3. Et ce midi, on posait officiellement la première pierre des travaux. L’occasion de faire le point sur ce futur grand centre hospitalier.

La première pierre d’un méga-hôpital

Les travaux du grand hôpital des viviers ont donc commencé officiellement aujourd’hui. Ils avaient débuté en 2017, avec l’aménagement du parc. Désormais, on s’attaque au bâtiment lui-même. Le nouvel hôpital fera plus de 145 000 m2 et comportera 900 lits. Soit une diminution de 30% par rapport aux cinq hôpitaux actuels. Trois vont disparaître: Saint Joseph, Fabiola et l’IMTR qui vont être vendus. Sainte Thérèse sera reprise par la Haute Ecole Louvain en Hainaut, et Notre Dame deviendra une polyclinique.

Des travaux qui étaient indispensables

« Certains de ces hôpitaux sont très anciens ou sont de petites structures qui complexifient le rassemblement des spécialistes autour d’un patient particulier », explique Gauthier Saelens, le directeur général du GHDC. Et l’hôpital des Viviers sera organisé autour de son projet médical. Il sera articulé autour de 13 pôles de soins, réunissant une équipe pluridisciplinaire en fonction du type de pathologies.

Il reste cinq ans de travaux

Le parc sera achevé en juin. Les voiries sont déjà entamées, et le gros oeuvre fermé sera terminé en 2021. Viendront ensuite les techniques spéciales. Pour un déménagement prévu début 2024. Et une arrivée du premier patient au printemps de la même année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.
Image
Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
Image

AVIQ : les infections respiratoires diminuent

L’AVIQ constate une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
Image

Mars bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2e chez la femme.
Image
Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.
Image

Alzheimer : comment gérer la maladie sans médicaments ?

Santé : Soigner l'alzheimer sans médicament, est-ce que ce sera possible un jour ? Tel est la question ! En tout cas depuis près de 25 ans, la science n'a plus vraiment évolué concernant les médicaments. Alors, pour espérer une vie plus confortable, l'idéal est de continuer a faire des activités. C'est le but des conférences qui ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Vésal.
Image

"J'ose la marche active" à partir du 19 mars 2024 à Erquelinnes

Dès ce printemps 2024, c'est le lancement des sessions de marche active à Erquelinnes. Il y en aura aussi bien pour les débutants que pour les initiés. Au menu, un programme précis pour atteindre vos objectifs.