Aller au contenu principal

Découvrez les voeux et les projets de la commune de Sivry Rance

Découvrez les voeux et les projets de la commune de Sivry Rance

C’est une tradition en chaque début d’année, les communes présentent leurs voeux au personnel de leurs administrations respectives.  Exceptionnellement, à Sivry Rance c’est en présence de toute la population que cette cérémonie a eu lieu. 

Les projets pour 2020

Cette rencontre entre le bourgmestre, les échevins et leurs administrés est généralement l’occasion de présenter les projets à venir dans l’entité.  A Sivry, le bourgmestre, Jean-François Gatelier, n’était pas peu fier, vendredi soir, d’annoncer la finalisation du rachat de la forêt de la ville de Thuin.  L’arrêté ministériel qui prévoit cette procédure a été scellé fin d’année dernière, les notaires de Thuin et Sivry doivent à présent faire leur travail. Mais l’acquisition est finalisée, elle va générer un emprunt de 770 000 euros pour la commune qui nécessitera l’accord de la tutelle. Dans un mois, tout devrait être réglé.

Des travaux d’aménagement de sentiers, de mares… devront également être réalisé dans le cadre du programme européen Natura 2000. Cet investissement permettra une rentrée financière non négligeable pour la commune, liée à la location de chasse et à la vente de bois notamment. Le bourgmestre estime pouvoir ainsi engranger 25 000 euros par an.

La Maison de village de Grandrieu est aussi dans les cartons, l’ancien bâtiment a été rasé et dans le cadre du plan communal de développement rural (PCDR), ce sont cette fois 1,1 millions d’euros qui vont être investi dans la reconstruction de nouveaux locaux.  Mais un subside de 700 000 euros a d'ores et déjà acquis pour ce projet. 

Le sport à l’honneur 

La commune de Sivry Rance participera à l’intercommunale Sport et Loisirs de Chimay pour pouvoir accéder à la Piscine de la cité princière.  Mais ce ne sera pas le seul avantage puisque le bourgmestre espère bien pouvoir y faire également supporter les frais de son futur pôle sportif à Sivry. Sur place, y seront réalisés 4 nouveaux vestiaires professionnels en sous-sol. Le  stade de foot, les espaces fitness, les deux salles de squash, une partie cafétéria et une partie du sport - gym y seront valorisés.  À l’heure actuelle toutes ces activités se font dans le centre culture, peu adapté pour ces activités. 

La rénovation du hall omnisports de Rance est également à l’ordre du jour.  Il se fera en trois phases, la toiture qui date de la fusion des communes en 75, le revêtement de sol qui sera renouvelé et enfin un système de sécurité à l’entrée sera installé.  Montant de la facture : 400 000 euros subventionné à 75%

Un terrain de Paddle, un mélange de tennis et de squash est prévu à proximité du club de tennis.  Le club fonctionne bien et la demande pour cette nouvelle activité est réelle. Le premier citoyen de la commune, Jean-François Gatelier, est d’ailleurs un grand amateur de cette activité. 

Enfin, les luminaires des terrains football de Sivry et de Rance seront remplacés pour y installer du led.

Mais encore…

Le CPAS de l’entité va mettre en place, comme c’est déjà le cas à Courcelles, les Life box pour le troisième âge. 

Le dossier de la cour de récréation de l’école communale de Sivry devrait aboutir en 2020 et les petits élèves s’ébattre sur un nouveau revêtement avant la fin de l'année scolaire. 

Quant au champ de panneaux photovoltaïques à Rance, à la rue des déportés, il doit encore passer l’épreuve de la création d’une coopérative avec Igretec. Ensuite, il sera opérationnel.

Enfin, et ce pour quoi la population s’est déplacée ce vendredi soir, c’est le Plan d’investissement communal pour les routes.  Chacun pourra se rendre compte des travaux à venir. 

La présentation des voeux s’est terminée par un concert d’Adrien Guiot, histoire de commencer cette nouvelle année de manière festive, sans doute. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept