Aller au contenu principal

L'histoire de la musique vue par les enfants à la Ferme de Martinrou

Parmi les nombreux stages pour enfants organisés lors de ces vacances de Carnaval, celui de la Ferme de Martinrou se terminait par un spectacle créé par les jeunes et qui retraçait l’histoire de la musique depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Un mélange de théâtre, de danse et de musique qui a été créé par des enfants de 4 à 16 ans toute cette semaine. Nous avons pu assister en première à la dernière répétition.

La musique, des hommes de Cro-Magnon à nos jours

L’histoire de la musique résumée en un seul spectacle. Le défi était costaud. Il a été relevé par cette quarantaine d’enfants réunis en stage à Martinrou cette semaine. Un travail effectué d’abord par groupes d’âges.

« De 4 à 16 ans, les enfants participent à la création d’un spectacle avec de la danse et du théâtre, et les aînés assurent la régie, explique Elisabeth Rada, la responsable des stages à la Ferme de Martinrou. On met petit à petit toutes les pièces du puzzle ensemble et ça constitue un spectacle complet qui, cette année, retrace l’histoire de la musique. »

Des percussions à la guitare électrique, en passant par la lyre ou le clavecin

Chaque groupe raconte une partie de l’histoire. Et les plus grands font le fil conducteur, jouant les rôles d’explorateurs du futur qui re-découvrent toute notre histoire musicale. Les enfants ont pu découvrir des musiques qu’ils ne connaissaient pas toujours, comme les percussions préhistoriques, l’opéra, la musique égyptienne ou le Charleston, parmi beaucoup d’autres. Le tout, grâce à des textes qu’ils ont contribué à créer et des danses qui illustrent les grands courants musicaux.

Une initiation ludique à l’histoire de l’art

Et pour les animateurs de Martinrou, c’est d’abord une façon aussi, comme chaque année pour le stage de Pâques de Martinrou, de faire découvrir des courants artistiques aux plus jeunes.

« On prend soit un personnage, soit un courant artistique, continue la responsable des stages. Ici, c’est l’histoire de la musique, mais on l’a déjà fait sur Charlie Chaplin, sur les comédies musicales ou sur le surréalisme. Et à chaque fois, on amène d’abord les enfants à découvrir les différentes étapes ou les différentes oeuvres qui servent de base à la création. »

Une création collective dans laquelle les enfants ont été réellement partie prenante. Une partition écrite ensemble pour mettre en musique toutes leurs compétences artistiques.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept