Philippe Mignon: "Je suis un enfant vendu du Sri Lanka"

par
|

Officiellement il s'appelle Philippe Mignon mais son nom et prénom d'origine sont:  Pradeep Wasantha, et il est né au Sri Lanka. A l'âge de quatre mois, il quitte définitivement son pays pour la Belgique. Mais son adoption, comme celle de 11.000 autres sri-lankais s'est faite de manière complètement illégale.

"J'ai fait des recherches par rapport à mes documents d'adoption parce que c'est la base, c'est tout ce qu'on a: quelques feuilles de papier, confie Philippe Mignon. Des incohérences dans ces papiers m'ont laissé penser, et m'ont confirmé par après, que j'avais été adopté de manière illégale." 

"Tout s'effondre, la date de naissance n'est peut-être pas la bonne ainsi qu'éventuellement mon nom et/ou le nom de ma maman. A l'époque, on s'est rendu compte qu'il y avait eu des 'passeuses'. Les mamans qui venaient sois-disant apporter leur enfant à l'adoption n'étaient pas les véritables mamans. Elles se faisaient payer pour se faire passer pour des vrais mamans..." 

Un trafic de bébés 

Habitant à Sambreville et père de trois enfants, Philippe Mignon s'est intéressé à son passé pour finalement découvrir qu'il a été l'une des victimes d'un vaste trafic de bébés bien organisé. Du coup, il se pose des questions, à commencer par son identité et son âge. 

"Le mode opératoire était souvent le même. C'est-à-dire que les mamans accouchaient souvent seules et étaient livrées à elles-mêmes juste après l'accouchement, explique l'intéressé. Les médecins qui étaient dans les combines prenaient le bébé en charge dès la naissance en expliquant qu'ils allaient donner les premiers soins. Ils revenaient une heure après en annonçant que le bébé était décédé alors que l'enfant était parti pour le trafic de bébés."

Aujourd'hui, il parle et dénonce cette injustice. Lui, qui a été arraché des bras de sa maman biologique, a décidé de fonder une association qui se nomme "Empreintes vivantes" qui a pour but de guider et d'assister ces enfants en quelque sorte perdus.

Il ne pouvait pas reconnaître sa fille

"Certaines démarches comme se marier, l'accès aux études supérieures ou certains voyages sont un frein alors que nous n'y pouvons rien. L'exemple le plus marquant dans mon cas, c'est ma troisième fille que je n'ai pas pu reconnaître tout de suite. Je ne suis pas encore marié avec ma compagne donc j'ai dû aller évidemment à l'état civil de ma commune pour pouvoir reconnaître mon enfant et là, sur base de mon acte de naissance, on m'a dit que ce n'était pas possible", raconte-t-il. 

En août prochain, il va se marier et comme une évidence, le voyage de noces se déroulera au Sri Lanka. Quelques jours de détente avant d'entamer une périlleuse recherche sur son passé, une quête de réponses à ses questions, afin de pouvoir peut-être ajouter la dernière pièce de son puzzle.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image
L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

Le Dôme de Charleroi s’est transformé en cocon géant, à l'occasion du salon du bébé. Le but est de permettre aux futurs parents ou jeunes parents de trouver en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du bébé. Premiers achats pour la poussette, atelier bien-être, ...
Image
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l'opération de soutien scolaire "Plaisir d’apprendre".
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

De belles histoires à la bibliothèque de Gerpinnes

La Bibliothèque de Gerpinnes propose un voyage au pays des histoires le 3 février prochain. Des lectures sur le thème de l’hiver pour partager le plaisir de la lecture et le contact des livres dès son plus jeune âge.
Image

La Chambre adopte une résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants.
Image
Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image

Erquelinnes: un stage emmène les enfants dans les mondes fantastiques de Tim Burton

Le service Accueil Temps libre d’Erquelinnes propose aux enfants de 2 à 12 ans de plonger dans les mondes fantastiques du réalisateur Tim Burton. De l’étrange Noël de Monsieur Jack à Charlie et la Chocolaterie en passant par Alice Au Pays des Merveilles, la magie était au rendez-vous.  
Image

Saint-Nicolas a fait une halte à l’IMP René Thône de Marcinelle