Aller au contenu principal

Lobbes: La Collégiale vous ouvre ses portes

Avec les fortes chaleurs de ce week-end, vous avez peut-être profité de la journée "Eglises Ouvertes" pour trouver un peu de fraicheur. Plus de 500 églises en Belgique, au Luxembourg et dans l'Est de la France vous ont ouvert leurs portes. Chez nous, il y avait notamment la Collégiale Saint-Ursmer à Lobbes, la plus ancienne église de Belgique.

Patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie

Elle surplombe majestueusement le village de Lobbes. Elle est la seule église belge datant en majorité de l'époque carolingienne et elle a décidément beaucoup de choses à vous raconter.

La tour de l'ours et le porche sont de l'époque romane, tout le reste est carolingien. Il y a les deux style mais elle est, en grande majorité, de style carolingien. Jean Meurant, guide touristique.

Elle fêtera bientôt son 1200ème anniversaire

En 2023, la Collégiale fêtera ses 1200 ans d'existence. Pour l'occasion, et jusqu'à cette date, Jean distribuera une feuille par mois qui expliquera un détail historique. Le but, tout comme celui de cette journée, est de rendre le patrimoine religieux accessible à tout le monde.

La Collégiale regorge évidemment de bien d'autres secrets et anecdotes. Mais pour découvrir plus d'un millénaire d'histoire, on vous invite à vous y aventurer vous-même.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept