Marbie a gagné contre les Magritte!

par
|

"Marbie, star de Couillu les deux églises". Le film qui est sorti il y a près de cinq ans a marqué les esprits carolos. C'était le premier film francophone financé par des citoyens. Il mettait en scène des gens du coin, mais aussi Johnny Cadillac et Mémé Loubard. Il avait été nominé pour le Prix du Public des Magritte du Cinéma 2015, mais avait été devancé par "Je te survivrai", un film réalisé par le frère de l'organisateur de la cérémonie. Le couple à l'origine de Marbie avait porté plainte puisque leur concurrent aurait été informé des résultats avant la fin du vote, ce qui l'aurait fait gagner. Un jugement vient de donner raison aux carolos. C'est officiellement Marbie qui aurait du avoir le prix. Une victoire du David carolo contre le Goliath du cinéma belge.

Un combat de près de cinq ans dans les tribunaux

Marbie, après son combat pour devenir Star de Couillu-les-deux-églises sur les grand s écrans vie t de gagner sa bataille juridique. Le film carolo avait été nominé pour le prix du Public aux Magritte du Cinéma Belge. Un prix décerné suite aux votes du public sur internet. Il avait été dépassé en dénier minute par « Je te survivrai », un film dont le réalisateur était à l’époque le frère de l’organisateur des Magritte.

Un jugement clair en faveur de Marbie: le film Carolo a gagné!

Le jugement du tribunal de première instance de Bruxelles le confirme. Le réalisateur du prix a été informé des résultats des votes en primeur. Sans en informer es réalisateurs et producteurs de Marbie qui étaient largement en tête. Ni les autres concurrents.

« Le jugement dit clairement, affirme l’avocat de Marbie Star, Jean-Claude Derzelle,  qu’il y a eu une faute dans l’organisation du concours dans le vote du Prix du Public. Parce que l’Académie Delvaux qui organise les Magritte n’a pas empêché un accès entre l’évolution des résultats et certains membres de l’Académie Delvaux. Sachant que parmi eux se trouvait quelqu’un de proche d’un des concurrents. »

Il a donc pu prévenir des proches pour voter pour lui, sachant combien de vies en plus il lui fallait pour battre Marbie qui était en tête. Le juge a donc décidé de faire invalider le Prix. Et d’exiger la parution de sa décision dans dix journaux belges, ainsi qu’en première page du site internet de l’Académie Delvaux.

« Une victoire pour nous et le public »

« Je suis contente pour le public, se réjouit Dominique Smeets, la réalisatrice du film carolo, parce que maintenant, il est respecté. C’est ça qui est important. Oi, personnellement, je ne courrais pas après ce prix. Ce qui était important aussi, c’est que je sois présente à la cérémonie des Magritte pour montrer que nous existons dans le monde du cinéma belge »

Et pourquoi pas une remise du Magritte à Marbie?

C’est une énorme reconnaissance pour les réalisateurs et producteurs du film carolo. Comme le reconnais le producteur exécutif du film, Dominique Dubuisson.

« C’est exactement ce que nous voulions, affirme Dominique Dubuisson, le producteur exécutif de Marbie Star. On n’a pas réclamé d’argent. On a un euro symbolique. Mais pour moi, il est gigantesque parce que le Tribunal reconnait que Marbie Star devait gagner. Donc moi, je vais demander à l’Académie qu’elle remette officiellement le Magritte du Public au Film Marbie star. »

D’après ses responsables, le film Marbie et son financement citoyen aurait, semble-t’il dérangé le système du cinéma francophone belge, puisqu’il ne respectait pas les codes de financement, et de réalisation « classiques ». Et pour ce combat qui a duré près de cinq ans dans les tribunaux, les Magritte pourront faire appel. Mais le jugement est exécutoire. De toute façon, le jugement sera publié. Un happy end pour Marbie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève dans les prisons : La concertation avec le ministre échoue, le préavis de grève activé

Les syndicats ont activé leur préavis de grève dans les prisons belges après l'échec d'une concertation avec le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Arthème Agenda - 27/03/2024

Agenda culturel
Image

Affaire Chovanec: l'ordonnance de la chambre du conseil attendue le 3 juin prochain

L'ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec qui devait être prononcée lundi est reportée au lundi 3 juin, a confirmé le parquet de Charleroi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec lundi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a décidé vendredi de prolonger la détention du policier inculpé dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, une enquête qui avait mené à une perquisition lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
TC Charleroi : Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

10 ans de prison pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de 10 ans de prison contre Cédric V.D.B. L'homme de 36 ans, et actuellement détenu, contestait une tentative de meurtre sur un homme le 24 juin dernier à Épinois.
Image
Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

12 ans de prison pour des agressions sexuelles sur ses filles et sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi en fin de matinée un père de famille à 12 ans de prison ferme. Ce dernier, détenu, était en aveu de plusieurs faits de viol et d'attouchement sur deux de ses filles et sur sa belle-fille.
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel