Aller au contenu principal

Marcinelle : des arbres plantés à la Cité Parc pour améliorer le cadre de vie

La Cité parc de Marcinelle fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de La Sambrienne (qui gère ces logements). Et pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, la Ville de Charleroi a mis au point un projet de développement de la nature sur ce site. Une quarantaine d'arbres de différentes essences y est plantée actuellement. 

Tout le monde participe à la plantation, même le Présidant de la Sambrienne a mis la main à la pelle. Ce projet de développement de la Nature à la Cité Parc de Marcinelle s’inscrit dans le cadre de la grande rénovation de cette cité d’un millier de logements. Après Dampremy, c’est donc ce quartier qui bénéficie de cet aménagement impulsé par la Ville de Charleroi.

Ce sont essentiellement des essence forestières qui sont plantées ici : tilleuls, charme, Aulnes, chênes. Et quelques arbres fruitiers pour compléter. 

Dans les prochains mois et les prochaines années, le quartier de la Cité Parc pourra profiter d’une biodiversité, qui s’intègre de plus en plus dans les grandes villes.

L’Echevine en charge du Logement, Laurence Leclercq (PS), rappelle que « notre ambition est de faire de Charleroi une ville inclusive, où chacun se sente bien. Un bon logement, c’est le point de départ d’une vie équilibrée, épanouissante et émancipatrice. Pour que les citoyens s’y sentent bien, il faut que le logement soit de qualité. Je suis intransigeante sur les projets de rénovation et de création de logements sur le territoire. Mais le logement ce n’est pas que de la brique, Il faut aussi que le cadre de vie et l’environnement dans lequel il se situe soient sains et agréables. C’est que ne nous tendons à réaliser au travers de ce type d’aménagement. »

Cette première phase est mise en œuvre par l’ASBL Chana, qui est subsidiée par la Ville pour la réalisation des projets en faveur de la Nature et de la biodiversité. En outre, les plantations actuellement en cours entrent dans le cadre de la semaine de l’arbre et sont subsidiées par la Wallonie. Ces arbres sont les premiers éléments d’un réaménagement progressif du site que la ville souhaite porter.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept