Marcinelle : Le quartier des Bruyères entame sa dernière phase de travaux

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La rénovation de l'ensemble du quartier de Marcinelle Bruyères se poursuit et devrait s'achever dans un futur proche. Ce 11 janvier, c'est la première Avenue qui est en chantier, plusieurs voiries ont déjà été réaménagées et la cour de l'école primaire complètement refaite l'année dernière. 

La première Avenue du quartier des Bruyères est en chantier depuis le début de cette semaine. Des travaux qui visent au remplacement de l’asphalte ainsi qu’un changement des bordures présentes. 

Les équipes ont entamé les premières opérations de terrassement. Une opération orchestrée par le service des travaux de la ville de Charleroi et son échevin Eric Goffart

« Rénover la 1ère Avenue permet d’entamer la dernière phase de rénovation de ce quartier puisque l’Avenue Transversale ainsi que la 4e Avenue sont déjà commandées à l’entrepreneur en charge de la rénovation du réseau routier carolo et seront rénovées dans les prochaines semaines. »

La 2e et la 5e Avenue sont, également pointées par les services pour être rénovées par la suite.

Des travaux entamés en 2012

Depuis 2017, plusieurs voiries ont pu connaître une cure de jouvence à cet endroit. 

C’est tout d’abord la Rue du Noirchien ainsi que la Rue Claire Fontaine qui ont pu être rénovées

En 2018, cela a été au tour de la 3e Avenue de voir sa chaussée remplacée. 

L'année 2019 a permis de donner un coup d’accélérateur dans ce quartier puisque les riverains de l’Avenue Centrale, la Rue du Sanatorium et la 6e Avenue ont vu les équipes procéder aux différentes opérations afin d’obtenir des voiries remises à neuf. 

« Enfin, en 2020, en coordination avec l’Echevine de l’Enseignement Julie Patte, les équipes ont mené à bien des travaux visant à remplacer le revêtement de la Cour d’école des Bruyères. »

Ce travail de rénovation de voiries et de trottoirs, , précise encore Eric Goffart, est un travail collectif de très longue haleine, entrepris depuis 2012, avec le concours de nombreuses personnes, dans et en dehors des services communaux.

marcinelle bruyères

Un programme chargé en ce début janvier

Au programme de l'Echevin Eric Goffart figure également en ce début d'année:

A Mont-sur-Marchienne, la rue Fonterbois où le dernier tronçon d'égouttage a été posé, avant de s'attaquer ces jours-ci à l'égouttage privé. 

A Jumet, rue Wauters les équipes ont procédé à la pose d'un premier coussin berlinois sur la voirie. Trois autres seront posés dans les prochains jours.

Place Matteotti les travaux de rénovation ont commencé.  Avec pour commencer la pose d'un égouttage.  Mais les travaux ont plusieurs objectifs : 

  • le remplacement des 2.600m² d’asphalte par des petits pavés en grès
  • la réalisation d’une voirie traversant la place actuelle
  • la réorganisation de la circulation autour de la place qui permettra une plus grande fluidité et une meilleure sécurisation des abords de l’école
  • l’installation d’une cinquantaine de places stationnements dont quelques-unes réservées aux personnes à mobilité réduite
  • la pose de ralentisseur
  • l’élargissement des trottoirs
  • l’aménagement piste cyclables.

Montant des travaux 1.337.182,02 € subsidié à 50% par la Wallonie.

Ces travaux sont prévus sur une durée de 300 jours ouvrables.

L’image contient peut-être : arbre et plein air, texte qui dit ’Eric Goffart Échevin des Travaux publics Suivez-moisur’

A jumet toujours, rue de l'Ermitage, un premier aménagement de sécurité est présent, un deuxième sera posé d'ici peu.

A Dampremy, la rue Janson sera bientôt agrémentée d'une zone de stationnement et de plantations.  

tandis qu'à Jumet encore à la rue Saint Ghislain, le chantier est terminé.

 

 

 

Crédit photos : Facebook. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

La Sofico lance une campagne de sensibilisation au respect des travailleurs de chantier

"Sur la route comme en dehors, le respect s'impose", tel est le message de sensibilisation lancé aux automobilistes par la Sofico, à l'encontre des agents qui travaillent sur les chantiers (auto) routiers.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.