Aller au contenu principal

Marie-Christine Barrault lit Yourcenar au château de Chimay

C’est une soirée exceptionnelle pour les amateurs de littérature qui s’est déroulée au Château de Chimay samedi soir. On y projetait le film « Zénon, l’insoumis » tiré de l’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Mais surtout, avant la projection, le petit théâtre du château accueillait Marie-Christine Barrault. La comédienne de 75 ans qui a joué entre autres dans « Cousin, cousine » de Tachella, venait y faire la lecture d’extraits de la correspondance de cette auteure qu’elle aime tant.

Quand une comédienne rencontre les textes d’un auteur

Pouvait-on rêver écrin plus majestueux pour les oeuvres de Marguerite Yourncenar. Qui plus est lue par cette immense comédienne qu’est Marie-Christine Barrault. On l’a vue dans « Ma nuit chez Maud »  de Rhomer, dans « Cousin, cousine » de Tachella, ou même dans « Le distrait » de Pierre Richard. Mais elle a surtout une énorme carrière sur les planches. Ici, elle lit ne partie de la correspondance de Yourcenar, l’une de ses auteures préférées.

« Elle est un immense écrivain, s’extasie Marie-Christine Barrault, mais elle est aussi un être humain concerné, intelligent et avec des idées prémonitoires. Elle était déjà totalement dans l’écologie, dans l’équilibre du monde, des religions. Je crois que quand on atteint ce degré d’intelligence universelle, on est un propagateur de paix et de sens pour le monde. »

Un cadre de prestige pour une lecture intelligente

Et la lecture se déroule dans un cadre qu’elle découvre. Impressionnée par le décor du château et de son petit théâtre, la comédienne s’est bien promise d’y revenir. Pourquoi pas pour un ''vrai'' spectacle. Mais ici, elle se met au service du texte ça r la lecture a toujours été une passion pour elle.

« J’ai fait beaucoup de cinéma, mais c’était le théâtre qui m’attirait, poursuit la comédienne. Je suis vraiment la servante des textes. Donc ça m’a amenée à ce que j’aimais depuis toujours. Même petite fille, j’aimais les textes et les récitations à l’école. La lecture est restée ma passion. »

On pourra donc retrouver Marie-Christine Barrault dans « Zénon le philosophe », du nom du héros de ‘’L’oeuvre au noir’’ de Marguerite Yourcenar. Un documentaire Françoise Levie et Luc Jabon, dans lequel la comédienne se fait la voix de Yourcenar, l’une des idoles, avec Marguerite Duras et Georges Sand.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept