UPDATE : Merbes-le-Château: la présidente du CPAS démissionne 

par
|

Quelques changements vont s’opérer à Merbes-le-Château: Virginie Daffe (PS) démissionne de son poste de présidente du CPAS.  Par ailleurs, Philippe Dewolf (PS) a également annoncé sa démission en tant que conseiller du CPAS. Il restera cependant conseiller communal dans la majorité. 

La présidente du CPAS de Merbes-le-Château Virginie Daffe, avait annoncé son intention de quitter sa fonction en février déjà, elle envisageait alors de s'installer dans le sud de la France.  Entre temps, la Covid-19 est passée par là, et la décision n'a finalement été annoncée qu'hier. 

Deux démissions en une 

Suite a cette démission justifiée par des raisons personnelles, une autre est intervenue, celle du conseiller CPAS PS, Philippe Dewolf. Contacté par nos soins, il précise :

"J'ai remis ma démission parce que la communication au sein du CPAS ne me parait pas optimale.  Face à ce changement de fonction important pour le fonctionnement de l'institution, rien n'a été porté à l'ordre du jour. J'ai clairement posé la question du départ de madame Daffe au Bourgmestre en février, je n'ai jamais eu de réponse. Je trouve qu'il y a là un manque de confiance à notre égard (les conseillers) et de transparence que je ne peux pas accepter, j'ai donc décidé de démissionner moi aussi. Mais je reste conseiller communal dans la majorité"

Une situation qui risquait de poser problème pour le paiement et les dossiers de revenus d'intégration débattus au sein du conseil de l'action social.  Cette assemblée réunit en effet 4 membres dont Monsieur Dewolf et la présidente. S'ils partaient tous les deux, le quorum n'était plus atteint et les décisions bloquées.  Philippe Dewolf a donc pris ses responsabilités bien que démissionnaire, il siège au conseil de l'action sociale jusqu'à la désignation de son remplaçant.

Une femme présidente 

Lors du prochain conseil communal, le 10 juillet, la remplaçante de Virginie Daffe sera communiquée. Le bourgmestre Philippe Lejeune précise que dans le respect de la législation qui oblige chaque commune à avoir un tiers de femmes dans son Collège, il s’agira bien d’une élue. 

Entretemps, une réunion de la locale PS de Merbes-le-château aura eu lieu pour préciser les choses au sein de la majorité communale. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"