Aller au contenu principal

Merbes-le-Château: Un bateau soulevé dans les airs pour devenir un logement insolite

C’est un convoi exceptionnel qui est arrivé sur le temps de midi à Merbes-le-Château: un bateau est arrivé sur le chemin de halage par la route, avant d’être soulevé du sol et installé sur une dalle de béton. Il deviendra un logement insolite.

 

Un bateau est arrivé… par la route

On aurait pu l’attendre sur la rivière. Mais le bateau est arrivé par la route. Pour venir s’ancrer à Merbes. Sur la berge du chemin de halage. La partie la plus concrète du rêve d’une merbienne.

« Ce bateau, je l’ai acheté à Liège. Il a été rénové, et aujourd’hui, c’est le grand jour, explique Maryse Ponsar, la propriétaire du bateau. J’ai acheté un terrain, à quelques mètres de chez moi, au bord de la Sambre. Et aujourd’hui. C’est le jour J. »

 

Une arrivée à bon port

 

Le jour J parce que cet ancrage, venu en convoi exceptionnel, c’est une escale plus qu’importante du projet de Maryse: un bateau au sol qui puisse devenir un logement insolite.

« C’est une étape après près de trois ans de travail, poursuit la propriétaire du bateau. Ce bateau est destiné à devenir un logement insolite. »

 

Le bateau s’est envolé avant de s’ancrer à Merbes

Le bateau a été installé grâce à des techniques classiques de levage par une grue, et par-dessus les câbles d’électricité qui parcourent la rue, tendus entre des poteaux. Et si, pour nous, la technique est impressionnante. Elle ne l’est pas tant que ça pour les professionnels.

« Non. C’est un travail quotidien, nous dit Etienne Mahieu, grutier. Mais d’habitude, pas avec un bateau. »

Pourtant, c’est un travail de précision. Au centimètre près. Il faut que le bateau reste stable. Si le bateau n’est pas bien arrimé sur ses appuis et à l’équerre, l’habitat ne sera pas convenable et peu agréable. Le projet ne fait que commencer. Le bateau doit encore être peaufiné pour pouvoir être loué. Il restera à quai encore au moins deux à trois mois avant d’accueillir des passagers. Pour un voyage immobile, mais vers des océans de dépaysement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept