Aller au contenu principal

Mérites wallons : les acteurs engagés dans la lutte contre le covid et lors des inondations récompensés

Mérites wallons : les acteurs engagés dans la lutte contre le covid et lors des inondations récompensés

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, le Gouvernement wallon a tenu ce samedi 18 septembre sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. Après avoir été annulée l’an dernier pour des raisons sanitaires, la cérémonie de cette année revêt un caractère particulier. Les Mérites wallons ont été créé il y a 10 ans afin de « consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement ».

Au-delà de la récompense accordée à des qualités et des actions exceptionnelles, il s’agit de présenter aux Wallons des parcours pouvant servir d’exemples, soulignant le potentiel dont la Wallonie regorge dans tous les domaines. Le Mérite wallon est composé de quatre rangs : médaille, chevalier, officier, commandeur.

Comme on le sait, la Wallonie et ses habitants ont été durement frappés par le sort en 2020 et 2021. Lors de la cérémonie, le Gouvernement wallon a donc tenu à rendre hommage aux personnes qui ont œuvré sans relâche pour combattre la pandémie et remercier celles et ceux qui se sont battus sur le front des récentes inondations. Dans les deux cas, le Gouvernement a souligné la véritable vague de solidarité qui s’est déployée sur tout le territoire.

« Décorer l’ensemble des intervenants des soins de santé et autres n’était naturellement pas possible. Il nous est dès lors apparu plus judicieux de décorer du Mérite wallon, au nom de toutes les professions qu’elles représentent, deux fédérations-faîtières : SANTHEA et UNESSA », a précisé le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo (PS).

Le Gouvernement a également souhaité rendre hommage aux personnes qui se sont dépensées sans compter sur le terrain lors de ces inondations. « Tout d’abord des représentants des pompiers et des zones de secours et d’urgence, de la Défense nationale, de la Police fédérale, des zones locales de police, de la Protection civile… Je souhaite que tous les membres de ces différents corps voient une reconnaissance personnelle dans le Mérite wallon remis à leur représentant », a ajouté le ministre-président. Le Gouvernement a également élevé au grade de Chevalier du Mérite wallon quelques bénévoles : « qui sont le visage du courage, du dévouement, de l’abnégation, de la solidarité interpersonnelle ». 

Une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes de la covid-19 et des inondations.

Le Gouvernement a également mis en exergue d’autres personnalités dont l’action contribue selon lui, elle aussi, au rayonnement de la Wallonie : des passionnés des beautés patrimoniales, des sportifs de très haut niveau, des entrepreneurs exemplaires, un artiste-peintre, des acteurs de la solidarité et du combat pour un meilleur environnement.

Dans notre région, le prince et la princesse de Chimay ont reçu le titre de Commandeur pour la catégorie Patrimoine.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept