Mesures fédérales : Les conséquences pour les communes et les travailleurs

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Beaucoup de questions se posent, ce matin, quant à la mise en application des mesures fédérales décidées hier soir. Si de nombreux bourgmestres saluent l'initiative de fermeture des écoles et la mise à l'arrêt de l'Horeca, ils réclament aujourd'hui des systèmes de compensation pour les travailleurs et les indépendants. Les syndicats confrontés au monde patronal sont un peu plus inquiets pour leur affiliés, mais un terrain d'entente devrait être possible.  

A Sambreville, le conseil communal s’est réuni hier minuit pour décider de la fermeture de toutes les salles communales et espaces public, pour interdire toutes les activités qui se feraient en présence de public organisées par ou en collaboration avec des services communaux ou le CPAS. Les forains de la place Saint Martin devront également fermer le week-end à venir. Enfin, les bibliothèques seront scellées. 

Mais il reste un certains nombres de points d’interrogation notamment sur le maintien ou non du marché hebdomadaire

Les écoles ferment, d'accord, mais après ... ?

Du côté des écoles aussi une seule certitude elles doivent fermer et après ? Qu’en est-il de l’affectation du personnel enseignants, de l’organisation des garderies et des espaces jeunes ? Comment organiser les services au public (guichets et autres). Enfin, à Sambreville, les autorités s'interrogent sur qui et quand seront rédigés les arrêtés d’exécution des mesures prises au Fédéral ?

Les conseils communaux pourront-ils se tenir normalement ? il n’y a rien de moins sûr.  Au-delà des commerces, des restaurants et des écoles tantôt au ralenti, tantôt à l’arrêt, c’est aussi probablement la vie administrative des communes qui risque de s’arrêter. 

A Sivry Rance, le bourgmestre Jean-François Gatelier qui fut le premier à lancer la fronde de la fermeture des écoles, est positivement surpris des mesures prises hier par le conseil de sécurité. 

« En Italie, ils s’y sont pris trop tard ! Il faut fermer les écoles avant que les enfants soient porteurs du virus et ne le ramènent dans le milieu familial. Cela fait 10 jours que les experts demandent de fermer les écoles. Pour les restaurants et les cafés, je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent jusque là, mais c’est une bonne décision. J’ai un ami restaurateur qui a trouvé la parade, il va proposer un service traiteur.  Je vais tenter de convaincre les députés au niveau régional pour qu’un système d’aide soit mis en place pour l’Horeca, et au niveau de la commune nous allons tenter d’aider financièrement les petits cafés de village »

Et puisqu'il fut le premier à ordonner la fermeture des écoles, le bourgmestre de Sivry Rance assume. Des garderies seront organisées pour les parents qui n’ont pas d’autres alternatives, mais elles se feront aussi dans des conditions relativement strictes. Il sera notamment rappelé aux parents que le fait de mettre leurs enfants en garderie, expose toute la famille au virus. 

Des réunions sont prévues ce matin avec les chefs d’établissement. 

Jean-François Gatelier, qui est aussi médecin généraliste rappelle que

« tous ceux qui ne travaillent pas doivent rester chez eux.  Ce ne sont pas des vacances, c’est sérieux.  La quarantaine c’est un effort citoyen pour ne pas propager la maladie.  Il faut rester chez soi »

Du côté des syndicats, c’est aussi l’effervescence, les permanents sont assaillis par leurs délégués, mais partout c’est le même refrain, les enseignes sont actuellement en comité directeur.  

Rappelons que la fermeture pour les magasins non alimentaires concerne à l’heure actuelle deux à trois week-end. 

« Les magasins où il y a de l’alimentation ne sont pas touchés, évidemment, mais les travailleurs s’inquiètent des contacts qu’ils auront avec la clientèle.  Là, ce sont les  CPPT, comité de sécurité et d’hygiène, qui vont prendre le relais. » nous dit Dany Dubois de la CSC. « tous les autres magasins sont en comité directeur, ce matin. »

"On est comme les convoyeurs on attend" nous dit de son côté Catherine Roisin, du Setca, "on attend une déclaration du Fédéral, sur la mise en application. Nous avons aussi interpellé les fédéraux sur le sujet."

Centre commerciaux fermés

Pour raison de sécurité Ville 2 et Rive Gauche devraient fermer, excepté pour le Carrefour et le Delhaize. Mais l'information est encore à confirmer. 

L'enjeu est évidemment de taille en terme d'organisation de travail. Le samedi est généralement un jour de grosse affluence donc le chiffre d'affaire devrait s'en ressentir, comment vont réagir les directions ? Le samedi va-t-il devenir un jour de récupération obligatoire ? D'autre part, les syndicats rappellent que les emplois du secteur sont occupés par beaucoup de femmes seules avec enfants, il va dont falloir organiser les semaines de ces travailleuses en fonction de l'obligation de fermeture des écoles.

Autant de questions auxquelles les syndicats apporteront des réponses en négociant en face à face avec les enseignes.  Sauf si le gouvernement fédéral et les instances régionales, prennent des mesures complémentaires pour protéger les salariés. 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Attention si vous comptiez vous rendre à la banque ce vendredi, vous pourrez juste admirer la façade...Car les banques resteront fermées à l'occasion du Vendredi Saint, qui est célébré le vendredi précédant Pâques.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Production record pour le vin belge en 2023

Malgré une météo peu favorable, 2023 a de nouveau été une année viticole prospère. La production totale de vin belge a ainsi augmenté de près de 13 % l'année dernière, tandis que le nombre de viticulteurs et d'hectares cultivés a crû de plus de 11 %, indique jeudi le SPF Économie.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image
Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Un travailleur belge sur quatre (25,4%) fume encore, ressort-il mercredi d'une étude menée auprès de 256.750 travailleurs par Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.
Image

En Belgique, un tiers des cancers sont liés au tabac

Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l'occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Le salaire minimum passe la barre des 2.000 euros bruts

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril prochain. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, précise ce lundi le syndicat chrétien ACV-CSC.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Elections européennes 2024 : les jeunes de 16 et 17 ans obligés de participer, selon la Cour constitutionnelle

Les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés de participer aux élections européennes de juin 2024, estime la Cour constitutionnelle. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.