Aller au contenu principal

Mobilité: des vélos électriques pour le personnel communal de Sambreville

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, de plus en plus de communes mettent en place des actions pour inciter leurs travailleurs à utiliser des moyens de transports respectueux de l’environnement. A Sambreville, depuis près de trois ans, la commune met des vélos électriques à disposition de ses employés pour se rendre sur le terrain dans le cadre de leur travail.

 

Pour ceux qui doivent se rendre à l’extérieur pour leur travail

Ca fait déjà près de trois ans que Sambreville à disposition du personnel une dizaine de vélos électriques pour se rendre d’un endroit à l’autre dans la commune dans le cadre de leur travail. Quatre pour l’administration communale, trois pour le Syndicat d’Initiative et trois pour le CPAS.

« Nous, au niveau du Service des Travaux, explique Pierre Petit, le directeur du service travaux et conseiller Mobilité de Sambreville, ça nous sert très régulièrement pour aller voir les chantiers. Les vélos électriques sont surtout utilisés par ceux qui vont à l’ extérieur, donc les agents du Bureau d’Etudes Communal, le Directeur des Travaux, le Conseiller en Energie ou le Conseiller en Logement. »

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, le personnel a une fois encore été sensibilisé à l’utilisation du vélo électrique et à ses particularités.

« Un vélo électrique, ajoute Olivier Delande, le coordinateur du projet vélo communal de Sambreville, est plus lourd qu’un vélo normal. Il faut donc freiner un peu plus tôt. Et quand l’assistance électrique redémarre, la courbe du tournant est allongée. Il faut donc faire attention. »

« On a la chance d’avoir une commune de relativement petite taille, se réjouit le Directeur du Service Travaux. C’est une sorte de rectangle de 10 km sur 5. Et Auvelais est plus ou moins au milieu. Donc, on peut arriver partout dans la commune en moins de 5 km. En 1/4 d’heure, 20 minutes, on est partout dans la commune à vélo électrique. »

 

Il y aura d’autres séant ces d’information

Et la commune ne s’arrêtera pas là. Elle va amplifier ses campagnes d’information et de sensibilisation.

« On va refaire une séance de sensibilisation, conclut le coordinateur du projet vélo communal de Sambreville. Pour accroitre encore le nombre d’utilisateurs de vélos électriques. En tout cas, on l’espère. »

D’autant que les résultats sont là. Depuis mai 2019, les vélos électriques communaux ont déjà parcouru pas moins de 10 800 km.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept