Momignies : une roulotte itinérante pour apporter soins et conseils dans les villages

par
|

Le parking du Ravel de Momignies est bien rempli en ce samedi après-midi… Tous sont venus pour se mobiliser et récolter des fonds pour la Carabelle. Il s’agit d’une roulotte itinérante qui sera aménagée pour accueillir entre autres des professionnels de l’esthétique.

"Des professionnels qui pourront apporter aux femmes des milieux ruraux des 7 villages de Momignies des soins. Nous allons également ouvrir cette Carabelle à des services comme le CPAS, le Plan de cohésion sociale et d’autres qui pourront démarcher et avoir un lieu dans le village où le public pourra recevoir des conseils et des soins" explique Micheline Masay, directrice du centre culturel de Momignies. 

Objectif de ce projet : créer du lien social. En allant directement à la rencontre des citoyens, le centre culturel entend bien briser l’isolement rural dans cette commune où la mobilité est un point noir.

Des animations variées pour sensibiliser

"Le centre culturel doit sortir des murs pour aller au coeur des villages et sentir l’ambiance des villages et les aspirations du public. Nous avons voulu sensibiliser toute la population et toutes les familles qui pourront soutenir le projet" confie la directrice.

Des activités sont proposées comme une course de brouette avec des épreuves ou encore un carrousel où chacun doit pédaler pour le faire fonctionner. 

"On remplace la journée des femmes que nous organisions en mars et dont la formule s’essoufflait" détaille Véronique Riez, échevine de la Culture. Avant d’ajouter : "On teste une formule familiale qui attire des hommes, des femmes et des enfants au profit d’un chouette projet. C’est une 1ère cette activité. Nous récolterons au fur et à mesure, on l’espère, assez d’argent. On fera appel également à des subsides pour essayer que le projet se concrétise au plus vite".

Coût total de la Carabelle : entre 5000 à 6000 euros. Le projet devrait voir le jour en 2020.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image

Gerpinnes: Le Centre culturel organise la 1ère édition de "Faites Vos Jeux"

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: Le Centre Culturel propose un atelier de création de jeux anciens

Image

Aiseau-Presles: Découvrez "La Papinière", la nouvelle annexe du Centre Culturel

Image

Thuin: Un crieur public annonce la programmation du Centre Culturel !

Image

"4 friends" une expo'…for friends !

Image

Journée des Droits de l'Enfant: les collectifs Basse-Sambre mettent les enfants à l'honneur !

Image

Fermeture du Centre culturel de Mont-sur-Marchienne: la colère des occupants du lieu

Image

L'Institut Saint-Joseph labellisé par la Fédération d'échecs

Image

Le Centre culturel de Farciennes va être rénové ! 

Image

C Local : Les rendez-vous de l'été à Aiseau-Presles

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: le Centre Culturel va porter plainte contre Bruno Scala !