Monceau-sur-Sambre: focus sur l'avenir de la place Albert 1er

par
|

La première réunion « Maîtrise d’usage » a eu lieu ce vendredi 16 octobre pour le projet de la Place Albert I er à Monceau.

Une quarantaine de Moncellois a participé à la première réunion de « Maîtrise d’usage », dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il s’agissait d’une première réunion d’information sur la place Albert 1 er de Monceau-sur-Sambre qui est en passe d’être rénovée. Le dossier est déjà bien entamé mais les architectes ont accueilli le concept de la « Maîtrise d’Usage » avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Qu’est-ce que la maitrise d’usage ?

La maitrise d’usage (MUS) fait partie des dispositifs de participation de la Ville de Charleroi.
Lancée en fin 2019 à Charleroi, elle est née de la volonté des autorités communales de répondre aux souhaits des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d’élaboration des projets de rénovations des espaces publics (rénovation des places reprises dans le « Plan Places »), aux côtés des acteurs traditionnels : le maître d’ouvrage (MOA), qui commande l’ouvrage, et le maître d’œuvre (MOE), qui met en œuvre la commande.

« Les effets attendus sont multiples : à la fois l’appropriation des projets et des espaces publics rénovés par leurs usagers, une meilleure affectation des deniers publics par une meilleure définition des projets de rénovations des espaces publics au regard des attentes et des besoins des habitants, grâce à une reconnaissance de l'expertise des habitants par les experts techniques, et inversement », se félicite Julie Patte, échevine en charge de la Participation citoyenne et des Quartiers.

« La maitrise d’usage se focalise sur l’utilisation présente et future des espaces et non pas sur les aménagements eux-mêmes. Cela permet à chaque acteur de mettre à profit son expérience technique et de concilier les besoins des usagers avec la vision architecturale de l’auteur de projet. Elle a pour but la création d’un carnet de cohérence qui rendra les conclusions des personnes consultées par ordre de priorités », ajoute Julie Patte.

Pas de consultation 

Il était initialement prévu d’organiser des sous-groupes de travail avec les différentes catégories de citoyens (les habitants du périmètre, les associations actives sur le périmètre, les organisateurs d’évènements récurrents ou de grands évènements sur le périmètre, les acteurs importants (écoles, administrations, commerces,…), les acteurs de la participation actifs du district concerné). La pandémie ne permet pas malheureusement pas de les mettre en œuvre.

Un contact spécifique a été organisé entre les maraichers et leur échevin Mahmut Dogru pour leur présenter la nouvelle configuration de la place et récolter leurs avis techniques. Cette réunion a eu lieu le 15 octobre.

Remise du carnet de cohérence :

Pour la fin novembre, le service de la participation citoyenne et l’ASBL Echos-communications compileront les conclusions et les remettront aux auteurs de projet. Ceux-ci prendront en compte les remarques des citoyens dans la mesure du possible en fonction du budget disponible, des contraintes techniques et de la vision architecturale.

Plus d'informations: ici 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.