Mont-sur-Marchienne : Déjà 2000 lettres de réclamation contre le projet du BHNS. L'enquête publique se termine mardi

par
|

L'enquête publique du BHNS, le futur bus à haut niveau de service sur la N5 et l'Avenue Paul Pastur, a démarré le 22 mai dernier, elle s'achèvera dans quelques jours. Les riverains concernés pouvaient consulter le dossier en ligne et poser leurs réclamations éventuelles. Comme toujours dans pareils dossiers, il y en a pour tous les goûts, mais la résistance s'organise surtout du côté de Mont-sur-Marchienne.

Les aménagements prévus pour le BHNS, ce sont des bandes bus prioritaires, des aménagements piétons et cyclistes et un bus toutes les 10 minutes pour fluidifier le trafic. Avec des décisions parfois controversées. Surtout dans le bas de l’avenue Pastur qu’on avait évoquée à sens unique.

Les commerçants sont inquiets

Les commerçants s’inquiètent surtout pour le stationnement. Ils craignent que les places de parking soient moins nombreuses, à cause des aménagements.

Pourtant, selon l’échevin de la mobilité, l'écolo Xavier Desgain, le nombre d’emplacements de parking devrait être augmenté sur et autour de l’avenue Pastur. Entre autres sur les trois places avec des parkings de délestage. 

Un habitant de la rue aurait pourtant fait le relevé complet des places de parking qui vont disparaître, sur base du projet. Ses calculs aboutissent au chiffre de 285 emplacements en moins entre la place des Essarts et la rue du Beau Site. 

Xavier Desgain parle de 18% de perte, soit une soixantaine de places et il table sur l'installation de parking de délestage et de praking 30 et 120 minutes pour augmenter la rotation devant les commerces. Une bonne idée selon Christophe Burton, un riverain actif, mais pas suffisante. 

Les commerçants craignent aussi que les places soient payantes, ou qu’elles n’attirent pas assez le client pour qu’il accepte de se garer un peu plus loin ou de prendre le bus depuis un parking de délestage.

La résistance s'organise

C'est donc autour de ces derniers que la résistance s'organise. 62 commerçants ont permis de relayer des lettres du comité de quelques personnes qui s'est formé autour de Christophe Burton, un habitant de Mont-sur-machienne

"Nous avons récolté grâce aux commerçants et tous les citoyens quelques lettres de réclamation. Je déposerai les lettres ce lundi avec accusé de réception et une deuxième salve mardi avant 14H. Si 25 avis défavorables sont envoyés, il y aura concertation." 

Peut-on lire sur la page Facebook de Monsieur Burton. Nous l'avons donc contacté pour savoir le nombre exact de lettres reçues, et effectivement ce samedi, il était en train de les compter.

Et le total est impressionnant, il varie autour des 1500 à 2000 courriers adressé à l'urbanisme pour ce projet porté par l'Opérateur de Transport de Wallonie  l'OTW et le SPW, le service public de Wallonie. 

"Les commerçants ont été nos relais pour permettre aux riverains qui ne voulaient pas mener seuls cette action de signer les courriers-type que nous avons préparés. Il y en a une dizaine qui aborde les problématiques du stationnement, de la rue du Beau Site et de l'impact du projet sur les riverains, le bas de la rue Paul Pastur,etc... Une 50aine de lettres nous sont revenues signées par des personnes du milieu médical et paramédical, ainsi qu'une petite trentaine relative à l'impact économique que le BHNS aura sur le commerce local. Une enquête fouillée a d'ailleurs été réalisée dans ce sens par un habitant de l'Avenue Pastur. A cela nous pouvons ajouter les lettres des parents d'élèves de l'école des Soeurs, une centaine, et relatives à la suppression du feu de sécurisation installé devant l'école. J'ai devant moi une pile de 35 cm d'épaisseur de lettre de citoyen de l'Avenue Paul Pastur et des rues adjacentes."

Christophe Burton espère avec cela pouvoir engager un vrai dialogue avec la Ville d'autant qu'il faut ajouter à ces courriers 120 lettres supplémentaires liées à la gestion du trafic dans les rues de Mont-sur-marchienne et récoltées il y a déjà deux ans. 

On supprime le sens unique dans le bas de l'Avenue Paul Pastur... du dossier ! 

Mercredi dernier lors d'une xième réunion avec l'échevin de la mobilité, Christophe Burton apprenait que le projet de mise à sens unique du bas de l'Avenue Paul Pastur était retiré du dossier.

"L'échevin m'a toutefois précisé que c'était la ville par ordonnance de police qui allait procéder à la mise en sens unique. Cela revient donc à dire que l'on retire cet élément contestable du dossier pour le transférer sur la gestion communale. La méthode est astucieuse, mais est-elle honnête ? je n'ai pas la réponse." 

Il ne s'agit donc pas d'une victoire pour les riverains qui entame la dernière ligne droite d'un combat jusqu'au-boutiste ce week-end.

"Vous savez, pour le trident à Gerpinnes, ils se sont battus plus de 40 ans et le projet n'est toujours pas finalisé. Nous tiendrons bien aussi longtemps."

Les riverains peuvent toujours envoyer leur lettre de réclamation (ou un avis favorable) au service urbanisme pour le projet BHNS sur la N53.

Le dossier complet de l'OTW et SPW est toujours accessible sur le site : www.bhnscharleroi.be


Voir ou Revoir comment les comités de riverains réagissent du côté de Loverval et Nalinnes : 

 

Recommandations

Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique Nalinnes

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image
Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Au tour du MR et de sa circonscription Charleroi-Thuin de présenter sa liste pour les élections régionales. La liste se compose de profils d'expérience mais aussi de nouveaux visages.
Image

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.