Montigny-le-Tilleul: les citoyens pourront signaler les incivilités sur FixMyStreet

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Dépôt clandestin, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. C’est pourquoi la commune de Montigny-le-Tilleul a décidé d’utiliser FixMyStreet Wallonie, à partir de ce lundi. 

FixMyStreet Wallonie est une application développée par l’asbl Be WaPP (Ensemble pour une Wallonie Plus Propre), accessible sur smartphone et tablette et téléchargeable sur les stores classiques. Un site internet permet
également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent.

L’application et l’accès au site sont gratuits tant pour les communes wallonnes que pour leurs citoyens.
FixMyStreet Wallonie permet d’impliquer les Wallons de manière active dans le signalement de différents types de dégradations liées à la propreté publique, qu’il s’agisse d’encombrants rencontrés dans un endroit reculé, d’une poubelle domestique non ramassée ou encore de graffiti.



« L’espace public nous appartient, comme il appartient à tous, et nous voulons, par ce projet collaboratif et participatif, associer l’ensemble des citoyens de notre commune à l’amélioration de leur cadre de vie », déclare Nathalie Gherardini, échevine en charge de l’écologie.


L’application permet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géo-localise automatiquement le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le
service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.

Comment FixMyStreet Wallonie fonctionne-t-elle ?

1. Téléchargez et installez l’application sur votre smartphone ou tablette
2. Créez un compte
3. Déclarez un problème via l’app. Pour ce faire, activez la géolocalisation sur votre appareil, prenez une photo et donnez quelques brèves informations sur le problème rencontré. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, rendez-vous sur le site www.fixmystreetwallonie.be.
4. Appuyez sur « Envoyer ».
5. Déclaration envoyée ! Le gestionnaire communal va la traiter.
6. Suivez l’évolution de votre déclaration via l’application ou le site internet.
Vous recevez une notification quand le problème est résolu.
L’application FixMyStreet Wallonie est téléchargeable sur Google Play et sur
l’App Store.


Elle est gratuite pour les communes ainsi que pour les utilisateurs.


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