Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul: une charte de fleurissement pour embellir la commune

Montigny-le-Tilleul: une charte de fleurissement pour embellir la commune

La Commune de Montigny-le-Tilleul s’engage dans une démarche participative de valorisation de la nature et de la biodiversité. 

Une charte de fleurissement participatif ayant pour vocation d’encourager et d’accompagner les projets de plantation et fleurissement des habitants, commerçants, associations ou autres, au sein de l'espace public vient d’être créée. 

Les objectifs sont donc simple: encourager et accompagner les initiatives citoyennes de fleurissement des rues, façades, balcons et fenêtre. Mais aussi participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie. 

La charte autorise l’occupation du domaine public à titre gratuit dans le cadre de cette action : 

  • en vérifiant et validant votre candidature et votre projet au regard des normes et conditions à respecter :

- respect de la norme des 1m50 de passage minimum sur trottoir ;
- respect de l’accès aux propriétés riveraines.

  • en mettant à votre disposition des sachets de graines (rue ou balcon) et/ou une liste de plantes : sont privilégiées les plantes résistantes et peu consommatrices en eau.

Un premier signataire a déjà rejoint la charte de fleurissement participatif pour la rue de Marchienne ! 
 

Un partenariat 

Bien entendu la charte doit être un win-win tant pour la personne qui décide de fleurir que pour la commune. Quelques règles de bon sens doivent donc être respectées. Ainsi, celui qui s’engage dans la charte de fleurissement doit entretenir un espace en pied de façade, entretenir les pieds d’arbres (en particulier pour les bacs situés à la rue de Marchienne), fleurir un balcon où une fenêtre, contenir les plantes grimpantes en façade sur rue, et maintenir propre le trottoir. 

Quelques exceptions 

Certaines plantes épineuses ou urticantes sont à proscrire ainsi que les végétaux de trop gros développement et les plantes exotiques envahissantes (rénoué du Japon…). Les plantations au pied des poteaux ou plantes grimpantes en pied d’arbre sont aussi déconseillées. L’utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. 


Vous souhaitez vous aussi embellir votre rue en plantant et entretenant des fleurs ou un mini potager (en pied de façade ou sur l'espace public), envoyez un mail à l'adresse : environnement@montigny-le-tilleul.be 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept